Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection est le troisième opus du spin-off de la licence Monster Hunter. Contrairement à la série principale et ses affrontements en temps réel, les épisodes Stories font le choix d’une expérience entièrement solo avec de l’exploration, de la collection de monstres et surtout, des combats au tour par tour. Plus traditionnels, les affrontements misent sur la stratégie, les affinités élémentaires et la complémentarité entre le Rider et ses Monsties. Une mécanique qui tranche avec le gameplay nerveux des épisodes canoniques.
Ce troisième épisode gagne toutefois en dynamisme grâce à une mise en scène plus spectaculaire, mais aussi à l’introduction de nouvelles mécaniques tactiques. L’ensemble ambitionne de conjuguer l’héritage classique du JRPG avec une approche plus contemporaine, et assume clairement ses influences. Le jeu lorgne ainsi du côté de références modernes comme les titres d’Atlus (Persona 5), ou le fameux FRPG (French Role-Playing Game) de 2025, qui a su revisiter les codes du tour par tour. Oui, on parle bien de Clair Obscur: Expedition 33.

Pour le gameplay de Monster Hunter Stories 3, l’équipe explique s’être inspirée de RPG au tour par tour « qui intègrent des idées uniques, comme Metaphor: ReFantazio et Clair Obscur: Expedition 33 », selon les propos recueillis auprès des développeurs sur le site d’Automaton le 13 février 2026.
À l’instar de ses prédécesseurs, Monster Hunter Stories 3 conserve un système de combat au tour par tour, mais avec un gain de confort notable par rapport aux opus précédents. Il est par exemple possible d’éliminer les ennemis de bas niveau directement sur la carte, et les PV sont restaurés après un combat. « Nous constatons une nette préférence pour les jeux qui permettent une progression fluide et rapide, sans que la montée de niveau ne devienne une corvée. » raconte Daisuke Wakahara, designer principal sur le jeu. « L’idée que les joueuses et les joueurs doivent être récompensés pour certaines actions est devenue courante dans l’industrie, et nous avons tenu à l’intégrer. »
Quand l’un tombe, on continue
Si Clair Obscur: Expedition 33 a su renouveler un genre que l’on croyait, à tort, poussiéreux, ce n’est pas uniquement grâce à son système d’esquives et de contres. Le jeu séduit aussi par la grande souplesse qu’il offre, aussi bien dans l’approche des combats que dans son système de progression, laissant au joueur une grande liberté stratégique et le recompensant à coup de Lumina surpuissantes. Cette flexibilité tend d’ailleurs à devenir la nouvelle norme du RPG au tour par tour moderne, à mille lieues des systèmes plus rigides des JRPG d’il y a vingt ans dont s’inspirent pourtant les titres actuels.

Pour autant, les développeurs de Monster Hunter Stories 3 se sont fixé des impératifs : « Nous avons refusé de transiger sur la qualité et la difficulté des combats, et avons équilibré le jeu en conséquence. Je pense que faciliter les choses est différent de les rendre plus accessibles », explique Daisuke Wakahara. « Bien que le jeu fournisse de nombreux indices pour surmonter les difficultés, notre objectif n’était pas de simplifier artificiellement les choses pour accélérer le rythme. Nous nous sommes concentrés sur une conception des niveaux qui procure un véritable sentiment d’accomplissement. »
Pour Kenji Oguro, réalisateur du jeu, le moment le plus palpitant reste celui où les joueuses et les joueurs remportent un combat de justesse. « C’est ce type de gameplay gratifiant que nous recherchons, en nous appuyant sur une philosophie de conception qui allie accessibilité et difficulté stimulante », explique-t-il. Une philosophie que nous avons d’ailleurs pu rapidement ressentir manette en main durant nos premières heures sur le jeu.

En rendant les conséquences de l’échec moins punitives et le déroulement des affrontements plus fluide, il espère permettre aux joueuses et aux joueurs de se donner pleinement à chaque combat, sans que la frustration ne prenne le pas sur le plaisir. Une philosophie que Sandfall Interactive avait déjà su mettre en œuvre avec Clair Obscur: Expedition 33, où le confort de jeu et l’équilibrage soigné empêchaient la frustration de s’installer, même lors des affrontements les plus exigeants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












