Le mariage entre Netflix et Warner Bros. est-il sérieusement en train de vaciller ? Paramount, qui a un temps enchaîné les offres hostiles sans succès, pourrait bien avoir eu raison de persévérer. Depuis l’annonce du rachat de Warner Bros. par Netflix, le 5 décembre 2025 — pour la coquette somme de 82,7 milliards de dollars — le groupe n’a cessé de multiplier les offensives, en vain. Mais le vent semble désormais tourner.
La dernière proposition en date, formulée le 10 février 2026, inclut notamment la prise en charge des pénalités que Warner Bros. devrait verser à Netflix en cas de rupture du contrat. Une concession de taille, qui a visiblement piqué l’intérêt du studio.

Paramout doit présenter à Warner Bros. sa « meilleure et dernière offre »
Pour la première fois, celui-ci a indiqué qu’il examinerait avec attention cette offre révisée à 30 dollars par action. Mais, officieusement, Paramount aurait proposé un prix encore supérieur — 31 dollars par action. Un montant qui aurait incité le conseil d’administration à s’asseoir à la table des négociations.
Si WBD a refusé la dernière proposition, le groupe a tout de même accordé une semaine à Paramount pour formuler une offre plus avantageuse s’il souhaite mettre la main sur ses contenus. Le géant du streaming a ainsi jusqu’au 23 février 2026 pour présenter sa « meilleure et dernière offre », que Netflix est autorisé à égaler selon les termes de l’accord de fusion, a précisé Warner Bros..

Warner Bros. est-il sur le point de lâcher Netflix ?
Dans un contrat de fusion figure généralement une clause d’exclusivité : en théorie, WBD n’a pas le droit de négocier avec un autre acheteur. Netflix a toutefois accepté de lever temporairement cette barrière pendant sept jours — jusqu’au 23 février — afin de permettre à WBD d’échanger avec Paramount Skydance. L’objectif ? « Apporter des éclaircissements aux actionnaires de WBD et permettre à PSKY de présenter sa meilleure offre finale », a précisé la firme dans un communiqué.
Pour rappel, sous la pression de Paramount, Netflix avait récemment annoncé revoir les modalités de son offre pour la rendre entièrement en numéraire, la rendant ainsi plus simple et plus sécurisante pour les actionnaires. La plateforme de streaming semble visiblement avoir suffisamment confiance en son offre pour laisser Warner Bros. aller temporairement voir ailleurs. Surtout, en accordant une dérogation limitée dans le temps et dans son périmètre, Netflix encadre cette phase de flottement plutôt que de la subir indéfiniment.

Mais alors, pourquoi un tel revirement du côté de Warner Bros. ? Les discussions se sont ouvertes après qu’un haut dirigeant de Paramount Skydance a indiqué à un administrateur de WBD que le groupe pourrait porter son offre à 31 dollars par action, si des négociations formelles s’engageaient — en précisant qu’il ne s’agissait pas encore d’une proposition définitive. Cette promesse, officieuse et orale, devra désormais être mise noir sur blanc par Paramount dans le temps imparti.
« Tout au long de ce processus, notre seul objectif a été de maximiser la valeur et la sécurité pour les actionnaires de WBD », a déclaré David Zaslav, président-directeur général de Warner Bros. Discovery. « À chaque étape, nous avons clairement indiqué à PSKY les faiblesses de leurs offres et les possibilités d’y remédier. Nous sommes actuellement en discussion avec PSKY afin de déterminer s’ils sont en mesure de présenter une proposition concrète et contraignante offrant une valeur et une sécurité supérieures aux actionnaires de WBD, dans le cadre de leur meilleure et dernière offre », a-t-il ajouté.
De son côté, le conseil d’administration — qui s’est déjà prononcé à l’unanimité contre les offres de Paramount — a de nouveau réaffirmé sa confiance dans la fusion avec Netflix. Pour rappel, celle-ci prévoit le rachat des divisions studio et streaming de WBD, tandis que Paramount vise l’ensemble des activités du groupe. Enfin, Warner Bros. a fixé la date de son assemblée générale extraordinaire au 20 mars 2026. Le compte à rebours est lancé.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












