Il n’est jamais facile de dire adieu à une série, d’autant plus lorsque celle-ci nous accompagne déjà depuis plus de 10 ans. Pourtant, les fans se préparent à voir enfin la conclusion d’un monument de la pop culture : Stranger Things. Alors que l’ultime épisode sera dévoilé le 1er janvier 2026, sur Netflix, les précédents chapitres nous ont clairement laissés sur notre faim.
Le grand final de la saison 5 pourra-t-il vraiment répondre à toutes nos interrogations ? On fait le point, avec ces 10 questions, qui ont grandement besoin de justifications, afin que la série d’horreur puisse tirer sa révérence en toute sérénité.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 7 premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things.

Pourquoi Vecna a-t-il précisément besoin de 12 enfants ?
Pour mener à bien son plan machiavélique, Vecna a choisi de kidnapper 12 enfants d’Hawkins, sélectionnés avec soin. Mais pourquoi ce nombre spécifique a-t-il été choisi ? Cela a-t-il un lien avec les 12 heures de l’horloge, un motif particulièrement lié à ce personnage de grand méchant ? Ou un autre sombre dessein se cache-t-il derrière ces mystérieux numéros ?
Une chose est sûre : on ne croit plus aux coïncidences, avec Stranger Things, donc ce petit détail possède forcément une plus grande importance. Jamie Campbell Bower, qui interprète Vecna, a d’ailleurs déjà teasé une conclusion épique à ce sujet, auprès de Variety : « La fin de l’épisode 7 installe parfaitement la suite. Et si vous pensez savoir ce qui se passera au début de l’épisode 8, vous vous trompez très probablement. Tout va vraiment exploser. Quoi que vous pensiez savoir, la réalité va dépasser vos attentes. »

Que s’est-il réellement passé dans la grotte ?
Dans le monde de Vecna (ou Henry Creel pour les intimes), un lieu est inaccessible, contre toutes attentes : la grotte dans laquelle Max, puis Holly, ont élu domicile, pendant toute la saison 5. L’antagoniste, lui, semble terrorisé dès qu’il s’en approche et n’ose même pas y poser un petit orteil. Mais alors que Max et Holly tentent de s’échapper, elles découvrent un souvenir crucial : le premier meurtre d’Henry, alors qu’il n’était encore qu’un jeune enfant.
Celui-ci tue ainsi un inconnu, doté d’une mystérieuse mallette. Qui est cet homme et que contient exactement cette valise ? Se pourrait-il qu’il s’agisse du Mind Flayer et que celui-ci ait pris possession d’Henry à cet instant précis ? Et pourquoi Vecna, habituellement si charismatique, se montre-t-il si vulnérable, dès qu’il repense à cette séquence ? Nul doute que cela aura une influence capitale pour le final, d’autant que Ross Duffer a déjà prévenu les fans, auprès de Variety: « Nous allons revoir cette mallette. Vous aurez toutes les réponses à ces questions dans l’épisode final. » Ouf.

Mais d’ailleurs, où est passé le Mind Flayer ?
Totalement absent de cette saison 5, l’un des monstres les plus terrifiants de la série devrait revenir pour la conclusion de Stranger Things. En tout cas, on l’espère. D’autant que la production Netflix n’a toujours pas répondu à une question centrale : qui tire réellement les ficelles ? Vecna, le Mind Flayer ou une autre entité encore plus cauchemardesque ?
Vecna, lui, a en tout cas fait la rencontre du Mind Flayer en chair et en os (ou presque) dans la saison 4, lors de son premier voyage dans les Abysses. Celui-ci possèdera donc forcément un rôle dans la suite, comme l’a rappelé Matt Duffer à Variety : le passé d’Henry et sa connexion au Mind Flayer seront au cœur du final.

Et où diable est passée Suzie ?
Vous étiez là, et nous aussi, pour chanter en cœur Neverending Story avec Dustin et Suzie, à la fin de la saison 3 de Stranger Things. Dans la saison 4, l’héroïne venait à nouveau en aide à son bien-aimé, lors d’une scène informatique totalement absurde. Mais depuis, notre chère Suzie a complètement disparu de la circulation. Il est vrai que depuis que la ville d’Hawkins se trouve sous occupation militaire, les communications à distance sont forcément plus difficiles.
Mais Dustin ne fait même pas mention de sa petite amie, ne serait-ce qu’une seule fois. Sont-ils toujours ensemble ? Chantent-ils toujours Neverending Story à leurs heures perdues, entre deux voyages dans le Monde à l’Envers ? À noter que ce n’est pas le seul personnage à avoir été complètement mis de côté dans cette saison 5 : la mère de Max, qui n’est jamais venue à son chevet lors de son séjour à l’hôpital, ainsi que le Dr Owens, qui représentait pourtant un allié de taille pour nos protagonistes préférés, sont également aux abonnés absents. Espérons que le grand final nous permette tout de même de leur dire au revoir comme il se doit. Suzie, on ne t’oublie pas.

Pourquoi la date du 6 novembre est-elle si importante ?
Lucas nous le rappelle dès l’épisode 2 de la saison 5 : nous ne pouvons plus croire aux coïncidences. La date du 6 novembre en est le parfait exemple. Il s’agit ainsi du jour où Will a été enlevé par Vecna, de la date fatidique choisie par Henry pour la fin du monde, ainsi que de celle de la première représentation d’Oklahoma au lycée d’Hawkins, en 1959. Un jour visiblement très important, que l’on peut apercevoir dans l’un des souvenirs d’Henry, alors que Max se balade dans son esprit.
Henry devait justement jouer dans cette pièce de théâtre, dirigée par… Joyce Byers. Cela prouve que Henry et Joyce ont été des camarades de classe et que leur lien est donc bien plus grand qu’on ne le pensait. Mais que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? Cela a-t-il un lien avec la fameuse grotte et cette énigmatique mallette ? Et pourquoi le Monde à l’Envers semble-t-il figé dans le temps, à cette date précise ? Mystère et boule de gomme.

Eleven et Vecna auront-ils enfin la confrontation qu’ils méritent ?
On l’oublie souvent dans cette saison 5, qui pousse tous les curseurs au maximum et qui multiplie les intrigues, mais le cœur de la série repose en réalité sur un duel au sommet : celui qui oppose Eleven et Vecna.
Celui-ci était d’ailleurs plutôt obsédé par la jeune héroïne dans les saisons 3 et 4, avant de jeter à nouveau son dévolu sur Will pour l’aider à accomplir ses méfaits, dans les derniers épisodes. Espérons que leur bataille finale soit à la hauteur des attentes.

Kali a-t-elle menti à Eleven ?
On peut légitimement se poser la question. Kali insiste ainsi beaucoup sur le fait qu’Eleven doit se sacrifier pour sauver ses amis et pour briser le cycle, avant qu’il ne soit trop tard. Elle explique alors que, même si elles parviennent à éliminer Vecna ainsi que le Dr Kay, quelqu’un d’autre prendra forcément le relais et que le sang d’Eleven pourrait être utilisé avec de mauvaises intentions.
Mais peut-on vraiment croire les dires de Kali, qui affirme avoir vu des femmes enceintes malades, après avoir été infusées par son propre sang ? Ou est-elle actuellement en train de manipuler Eleven pour son propre intérêt, potentiellement plus égoïste ? Rappelons tout de même que ses pouvoirs lui permettent justement de créer des illusions, ce qui pourrait mener Eleven à sa perte. Une chose est sûre : Hopper, lui, semble se méfier de Kali et n’hésitera pas une seconde à lui barrer la route, si elle tente quoi que ce soit envers sa fille adoptive.

Mike et Will vont-ils avoir LA discussion tant attendue ?
Dans l’épisode 7 de la saison 5, Will fait enfin son coming-out gay à sa famille et à ses amis, lors d’un long monologue bouleversant, avec le soutien de Robin. L’occasion d’avouer à demi-mot ses sentiments amoureux de longue date pour Mike.
Mais celui-ci a-t-il réellement compris qu’il était visé par ses propos ? Et les deux personnages vont-ils enfin avoir une conversation plus intimiste, pour évoquer leurs émotions respectives ? Les fans, eux, sont en tout cas prêts à l’entendre.

Qui a ouvert la porte de la maison des Byers dans la saison 1 ?
S’il y a bien un détail qui hante les fans de la première heure, c’est bien celui-ci. Dans l’épisode 1 de la saison 1, lors de l’enlèvement de Will, le loquet de la porte parvient miraculeusement à être ouvert, grâce à une force télékinésique. Or, on sait que le Demogorgon, qui poursuivait l’adolescent à cet instant précis, ne possède pas ce type de pouvoirs. Certaines théories parient sur un twist : Eleven aurait été présente et aurait tenté de sauver Will en débloquant la porte, en vain.
Mais cela peut également être tout simplement lié à Vecna lui-même. Dans tous les cas, Stranger Things doit toujours répondre à une question majeure, qui n’a été que partiellement résolue : pourquoi Will a-t-il spécifiquement été choisi par Vecna ? Espérons que le final nous donne enfin des réponses sur ce fameux loquet qui nous hante depuis dix ans.

Qui va mourir dans la saison 5 de Stranger Things ?
Pour le moment, la série horrifique a été plutôt clémente avec ses personnages. À l’exception de seconds rôles, comme Barb, Bob, Eddie ou encore Alexei, les héros de Stranger Things semblent ainsi protégés de la mort, contre vents et marées. Mais même si nous les aimons de tout notre cœur, il est grand temps que cela change. La production Netflix a ainsi besoin de véritables enjeux émotionnels pour conclure sa narration pour de bon, alors que Max vient justement d’être sauvée du trépas.
Holly pourrait-elle mourir dans les abysses, sans pouvoir rejoindre le monde réel ? Derek pourrait-il se sacrifier, contre toutes attentes ? Et Eleven va-t-elle suivre Kali, en restant dans le Monde à l’Envers lors de sa destruction ? Ou bien les frères Duffer, qui ont créé la série, vont-ils carrément oser tuer un personnage adoré des fans comme Steve ou Will ? Matt Duffer, lui, a en tout cas déjà confié à The Hollywood Reporter que la fin ne serait pas l’équivalent d’un Red Wedding dans Game of Thrones : « Nous ne cherchons pas à choquer ni à blesser qui que ce soit. » Pour en avoir le coeur net, il faudra encore patienter jusqu’au 1er janvier 2026, afin de découvrir le grand final de Stranger Things.

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














