Après plus de dix ans d’existence et un impact immense sur la pop culture, Stranger Things vient de tirer sa révérence au terme d’un ultime épisode, dévoilé le 1er janvier 2026 et qui divise déjà les fans. Mais au-delà de la réussite, ou non, de ces adieux, avez-vous vraiment bien regardé cette saison 5 ?
Les créateurs de la série Netflix, les frères Duffer, ont ainsi caché quelques petits clins d’oeil à la saison 4, dans les épisodes 7 et 8. Voici 5 détails que nous avons pu repérer, et qui donnent une toute nouvelle dimension à certaines scènes.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 5 saisons de Stranger Things.

LA musique de Max et Lucas
Dans la saison 4, le couple vit la séquence la plus déchirante de son histoire : la mort de Max, dans les bras de Lucas. Une musique bouleversante résonne alors en fond : When It’s Cold I’d Like to Die, de Moby. Comme souvent dans Stranger Things, la chanson correspond parfaitement à la situation et nous a tiré bien des larmes.
Pour remuer le couteau dans la plaie, les frères Duffer ont décidé d’utiliser à nouveau ce morceau d’une tristesse infinie pour une scène bien plus joyeuse : le réveil de Max, à nouveau dans les bras de Lucas, dans l’épisode 7 de la saison 5. Et les larmes étaient toujours au rendez-vous. La boucle est bouclée.

Les armes de Dustin et Steve
Dans la saison 5, Steve et Dustin récupèrent des armes pointues, dans l’espoir de porter des coups à Vecna, lors du combat final. Ils parviennent d’ailleurs à affaiblir le Mind Flayer grâce à cet équipement simple, mais redoutable. Mais celui-ci est loin d’être anodin.
Souvenez-vous : dans la saison 4, ces armes avaient en réalité été confectionnées par Eddie, avant son voyage dans le Monde à l’Envers. Un joli clin d’oeil au métalleux le plus cool du petit écran et une façon pour Dustin de poursuivre son héritage, jusque sur le champ de bataille. L’adolescent porte d’ailleurs exactement la même tenue militaire que dans la saison 4.

« This is music ! »
Le personnage d’Eddie est particulièrement associé à une musique iconique : Master of Puppets de Metallica, sur laquelle il nous a offert un solo d’anthologie dans le Monde à l’Envers. Mais les goûts de ce mélomane ne se limitent pas à cette chanson culte : la preuve dans l’épisode 8 de la saison 4, alors qu’il se munie d’une cassette de l’album Piece of Mind d’Iron Maiden pour prouver à ses compagnons d’infortune que, contrairement aux préjugés, le métal, c’est bien de la musique.
Pour l’ultime épisode de Stranger Things, les frères Duffer ont donc décidé de rendre à nouveau hommage à ce cher Eddie, à travers ce genre qu’il affectionne tant. La remise de diplômes de Dustin est alors rythmée par un incontournable : The Trooper d’Iron Maiden. Un tube qui figure sur l’album… Piece of Mind. Et oui, « This is music » !

La remise de diplômes de Dustin
En parlant de ce cher Dustin et de son discours remarqué lors de la cérémonie des diplômes, dans l’épisode 8 de la saison 5, il s’agit à nouveau d’un joli hommage à Eddie. Le jeune homme rêvait ainsi de monter sur scène, de récupérer son précieux sésame, de faire un doigt d’honneur au principal du lycée d’Hawkins et de s’enfuir. Un fantasme que Dustin ne manque pas de réaliser, en portant un tee-shirt revisité du Hellfire Club, évidemment.

« Here goes nothing »
Dans l’épisode 8 de la saison 5, Mike, Lucas, Will, Nancy et toute la bande parviennent à atteindre les fameux Abysses, depuis le Monde à l’Envers. Pour y accéder, ils doivent alors grimper sur la tour radio et entrer dans une brèche. Avant de se lancer vers l’inconnu, Dustin affirme alors : « Here goes nothing », ou « Qui ne tente rien, n’a rien », en VF. Mais ce n’est pas la première fois que le personnage prononce cette phrase.
Dans l’épisode 7 de la saison 4, Dustin utilise cette même formule lorsqu’il tente de sauver ses amis du Monde à l’Envers et qu’il utilise la gravité pour envoyer une corde de draps, en espérant que cela fonctionne. Et bien sûr, tout se déroule (à peu près) comme prévu. Du génie.

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














