Il était prévu que la franchise Grand Theft Auto se déroule dans la capitale japonaise le temps d’un épisode, raconte un ancien de Rockstar, avant que le projet ne soit abandonné.

Difficile d’imaginer un épisode de GTA en dehors des États-Unis, tant l’ADN de la série est associé au pays. Et pourtant, selon Obbe Vermeij, ancien directeur technique chez Rockstar North, un épisode devait initialement se dérouler à Tokyo, avant d’être annulé. C’est lors d’un entretien accordé au site Gamehub le 22 décembre 2025 que Obbe Vermeij, qui a travaillé sur GTA III, Vice City, San Andreas et GTA IV, revient sur ce projet.

Après les jeux Liberty City, San Andreas et Vice City, ces GTA intermédiaires aux identités marquées, Rockstar a laissé entrevoir une possible extension de la série vers des cadres plus internationaux. « On avait des envies, comme des projets alternatifs, chez Rockstar », raconte Obbe Vermeij, « On avait des idées pour des GTA à Rio de Janeiro, Moscou et Istanbul. Tokyo a failli se concrétiser. Un autre studio japonais allait s’en charger, reprendre notre code et faire GTA: Tokyo. Mais finalement, ça ne s’est pas fait ».

Grand Theft Auto VI (GTA 6) // Source : Rockstar Games
Grand Theft Auto VI // Source : Rockstar Games

Une idée fascinante sur le papier. Qui, en effet, ne voudrait pas d’un GTA dans les rues de Tokyo ? Malheureusement, le projet ne s’est pas concrétisé pour une raison évidente : « Les gens adorent avoir des idées folles, mais quand il y a des milliards de dollars en jeu, c’est trop facile de se dire : ‘Faisons une nouvelle fois ce qu’on sait faire’ ».

Made in USA

Pour l’ancien directeur technique, tout le monde connaît déjà les grandes villes des États-Unis, même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Les joueuses et les joueurs se font ainsi une image mentale précise de ces lieux avant même de lancer le jeu. Avec l’augmentation constante des coûts de production, il est peu probable que le prochain GTA se déroule ailleurs qu’aux États-Unis. La série est étroitement liée à la culture américaine, largement diffusée dans le monde via le cinéma, la musique et les séries. Tout changement de décor majeur représenterait un risque que Rockstar n’est visiblement pas prêt à prendre : « GTA : Toronto ? Ça ne marcherait pas ».

Lucia et Jason dans GTA VI. // Source : Rockstar Games
GTA VI est attendu pour le 19 novembre 2026. // Source : Rockstar Games

Et à la question d’un épisode en Europe, que de nombreux fans aimeraient voir, Obbe Vermeij tue rapidement les espoirs : « Ce n’est tout simplement pas réaliste, […] si les jeux prenaient un an à développer, alors oui, bien sûr, on pourrait s’amuser un peu, mais ce ne sera plus le cas avec un GTA tous les 12 ans. Les jeux retourneront à New York. Ils retourneront à Los Angeles ou peut-être à Las Vegas. J’ai bien peur que nous soyons coincés dans cette boucle d’environ cinq villes américaines. Il va falloir s’y faire ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !