Voilà un événement qui va encore fragiliser un peu plus Rockstar North, studio qui s’occupe du développement de GTA 6. Comme on le découvre dans un article publié ce lundi 19 janvier 2026 par Edinburghlive, une explosion a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi au sein de l’entreprise, créant un départ de flammes.
« Je peux confirmer que nous avons reçu un appel à 5h02 ce matin. Nous avons dépêché trois camions-pompes et quatre de nos véhicules spécialisés. L’incident est toujours en cours, et nous sommes encore sur place avec d’autres services », a confirmé un porte-parole des pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer, comme l’a confirmé Rockstar Games dans les colonnes de BNO News : « Sachez que tout le monde va bien et que notre studio reste ouvert et opérationnel. »

Rockstar North (GTA 6) est touché par un incendie
Si les circonstances de l’incident ne sont pas indiquées non plus, les premiers éléments pointent vers l’explosion d’une chaudière. Nul ne saurait dire si son origine est liée à un sabotage ou à un problème technique. Mais toujours est-il que cela rajoute un peu plus de pression sur Rockstar North, qui travaille actuellement sur GTA 6.
On rappelle en effet que l’entreprise est dans la tourmente depuis quelques semaines, après avoir licencié plusieurs dizaines d’employés syndiqués. Pour Rockstar Games, ils auraient divulgué des informations confidentielles. Pour le syndicat, il s’agirait d’une répression pour leurs activités syndicales, avec des licenciements abusifs. Ce dossier est particulièrement sensible, et il est arrivé jusqu’aux oreilles du Premier ministre britannique.
Certains pourraient d’ailleurs associer les deux affaires, en imaginant alors un incident de nature criminelle — un sabotage de la chaudière pour la faire exploser et, ainsi, semer la zizanie au sein des locaux. Cette hypothèse paraît peu probable et, d’ailleurs, rien ne permet aujourd’hui de l’appuyer avec des éléments concrets.
Il va sans dire, en revanche, que cet incident pourrait avoir un impact sur le développement de GTA 6, en fonction des dégâts — et même si Rockstar Games sous-entend que l’impact est réduit. Le blockbuster le plus attendu de l’année a récemment été repoussé au 19 novembre 2026, et un autre décalage de quelques mois n’est pas à exclure. Le problème avec les employés, susceptible d’instaurer un climat de défiance, et l’incident en cours représentent de sacrés obstacles pour que tout se passe bien dans la dernière ligne droite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












