Alors que GTA 6 n’est pas encore sorti, un élu appelle à son interdiction en Russie, dénonçant des contenus jugés « destructeurs et vulgaires ». Il évoque notamment la présence de scènes de strip-tease masculin et propose soit un bannissement, soit une version expurgée conforme aux exigences locales.

GTA 6 pourrait-il connaître le même sort en Russie que Roblox, interdit le 3 décembre 2025 dans le pays ? Mikhaïl Ivanov, député à la Douma régionale de Briansk et vice-président du Conseil mondial du peuple russe, institution nationaliste, demande l’interdiction du prochain volet du jeu vidéo Grand Theft Auto en raison, selon lui, d’une potentielle influence néfaste sur la jeunesse.

Un passage de GTA 6 qui fait polémique

Si le jeu n’est pas encore sorti — il doit paraître le 19 novembre 2026, sauf nouveau report — le parlementaire considère que le futur hit du studio Rockstar présente des « contenus destructeurs et vulgaires, totalement inacceptables pour la moralité publique ». Il pointe en particulier auprès du média News.ru « l’inclusion de scènes de strip-tease masculin, violation flagrante et cynique des normes morales fondamentales et des valeurs spirituelles traditionnelles. »

Mikhaïl Ivanov va plus loin en affirmant que la force de frappe de la franchise, portée par sa popularité, en ferait un instrument de manipulation redoutable. Il martèle que la société doit assumer une responsabilité civique et empêcher que les enfants « ne soient exposés au poison de la corruption et du laxisme sous couvert de divertissement. »

https://twitter.com/mr_osasu/status/2013003460308766926?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E2013003460308766926%7Ctwgr%5Ec8c2682dd18452b0a9122dab77b121dcba10795f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.ibtimes.co.uk%2Fgta-6-male-striptease-controversy-sparks-calls-total-russian-ban-1771856

Un impact institutionnel incertain

La solution ? Soit une interdiction légale rigoureuse de la commercialisation du jeu en Russie, soit l’obligation faite aux éditeurs de proposer une version conforme aux exigences locales, sans éléments jugés indécents, suggère le parlementaire. Comme il ne siège pas dans les hautes sphères du pouvoir, sa campagne devrait avoir un effet limité sur le plan institutionnel.

Reste que le combat du parlementaire est peut être vain : en effet, Rockstar a cessé de commercialiser ses jeux vidéo en Russie peu après le début de la guerre contre l’Ukraine — officiellement, du moins. GTA 6 devrait s’échanger significativement sur des circuits d’approvisionnement parallèles, compte tenu du grand succès de la licence dans le pays.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !