C’est une demande un peu particulière qu’a formulée Anthony Armstrong, développeur au sein d’Ubisoft Toronto, dans un message publié sur son compte Linkedin en décembre (supprimé depuis) — rapporte Insider Gaming le 18 janvier 2026. Une demande touchante, puisqu’elle concerne une personne atteinte d’un cancer incurable, et qui nourrit un dernier rêve : jouer à GTA 6.
GTA 6 devrait normalement sortir le 19 novembre 2026 sur PS5, Xbox Series S et Xbox Series X — s’il n’est pas encore repoussé. Sauf qu’il ne reste probablement que quelques mois à vivre pour le membre de la famille d’Anthony Armstrong (entre 6 et 12 mois). La maladie pourrait donc l’emporter avant la sortie du blockbuster de Rockstar Games. Anthony Armstrong a fait marcher son réseau pour tenter de faire réaliser l’ultime souhait de son proche, fan de la saga GTA.

Rockstar Games va accorder le dernier souhait d’un fan de GTA malade
« À l’attention de mes contacts chez Rockstar Games et Rockstar Toronto, ou de toute autre personne susceptible de pouvoir aider. Un membre de ma famille, qui se bat contre le cancer depuis plusieurs années, vient malheureusement de recevoir la pire nouvelle possible : il lui reste entre 6 et 12 mois à vivre. La raison pour laquelle je vous contacte est qu’il est un immense fan de GTA et en raison des dernières nouvelles, il se peut qu’il ne soit plus parmi nous au moment du lancement de GTA 6. Dans le meilleur des cas, il nous quitterait le même mois que la sortie du jeu », a expliqué Anthony Armstrong.
Il précise que la personne malade habite « à deux pas du studio d’Oakville », faisant comprendre qu’elle pourra facilement se rendre à « une session de test exclusive (…) avant de nous quitter ». Il a bien évidemment conscience que cette demande impliquerait d’immenses clauses de confidentialité, compte tenu des enjeux qui entourent GTA 6, notamment en termes de surprises à ne pas gâcher auprès des autres joueurs.
Si Anthony Armstrong a supprimé son message initial, il a publié des mises à jour, dont une réponse semble-t-il favorable de la part de Rockstar Games et de Take-Two Interactive : « Nous leur avons parlé aujourd’hui et avons reçu une excellente nouvelle. C’est tout ce que je peux vraiment dire, mais merci à tous du fond du cœur. » Le CEO de Take-Two Interactive s’est emparé personnellement du dossier, avant qu’Anthony Armstrong ne puisse prendre contact avec Rockstar Games.
À noter que ce n’est pas la première fois que Rockstar Games permet à un fan malade et condamné de jouer à l’un de ses jeux en avance. Dans un article datant d’octobre 2018, GameRant nous rappelle qu’un joueur hollandais prénommé Jurian, alors atteint d’une neurofibromatose de type II, a pu essayer à Red Dead Redemption 2. Il a pu y jouer un après-midi entier.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













