2025 a été l’année du triomphe critique d’Andor, dont la saison 2 a été aussi bien, voire meilleure, que la première. Pour 2026, on va quitter le petit écran et le streaming pour retrouver le grand écran et les salles obscures. Après sept longues années d’attente, Star Wars revient enfin au cinéma.

2025 tire sa révérence, laissant aux fans de Star Wars de bons souvenirs : la saison 2 d’Andor a été une véritable réussite artistique, livrée avec un vrai propos politique. Du côté de l’animation, on a également profité de la saison 3 de l’anthologie Star Wars: Visions, l’arc Tales of the Underworld et, pour les plus jeunes, Young Jedi Adventures saison 3.

Pour 2026, il y aura évidemment plusieurs rendez-vous pour celles et ceux qui aiment replonger dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Le point d’orgue de ce planning sera évidemment le retour de Star Wars au cinéma, après 7 ans d’absence. Le rendez-vous est fixé au mois de mai, avec The Mandalorian and Grogu.

Star Wars revient au cinéma avec Grogu et le Mandalorien

Ce sera le grand évènement pour les fans de Star Wars. Le 20 mai 2026, sept ans après Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (2019), Jon Favreau propose de continuer les péripéties de Din Djarin (le Mandalorien) et de Grogu sur grand écran. Et au passage, il s’agit de prouver que le duo est capable de tenir le rang de blockbuster mondial.

Surtout, cela doit être la preuve que l’on peut passer de l’univers Disney+ (là où est née la série The Mandalorian) au monde du cinéma — ce qui intéresse bien sûr grandement le géant du divertissement. On ne va pas le cacher : revenir au septième art avec ce binôme particulier nous laisse quelque peu perplexes, mais le résultat nous fera peut-être mentir.

the-mandalorian-and-grogu-concept-art
Un visuel du film. // Source : Star Wars

En revanche, l’hypothèse initiale selon laquelle 2026 accueillerait deux films Star Wars a été dissipée : il n’y aura qu’un seul rendez-vous. Pendant un temps, un autre long-métrage (sans doute celui centré sur Rey Skywalker) était calé pour le 18 décembre 2026. Ce n’est plus le cas : la case a été réattribuée à L’Âge de Glace 6.

À plus long terme, d’autres films sont en chantier : une trilogie de Simon Kinberg (X-Men, Rebels), Starfighter, le film sur Rey, Dawn of the Jedi, un film sur le « mandoverse » et d’autres projets plus obscurs et plus incertains. Au passage, la trilogie que devait réaliser Rian Johnson (auteur de l’épisode VIII), évoquée dès 2017, ne semble plus d’actualité.

Séries sur Disney+ : l’animation, la star de 2026 ?

2026 semble être une année relativement calme du côté des séries TV, en tout cas dans la catégorie live (prise de vue réelle).

La saison 2 d’Ahsoka pourrait-elle débarquer en 2026 ? C’est la grande inconnue : le tournage a occupé une bonne partie de l’année écoulée, mais la post-production, avec les effets spéciaux, est toujours très longue. Une diffusion fin 2026 est optimiste, mais pas impossible. Il faudra attendre une éventuelle communication de Disney / Lucasfilm.

En revanche, on attend deux évènements pour l’animation.

D’abord, Star Wars: Maul – Shadow Lord, projet annoncé lors de la Star Wars Celebration au Japon. Comme son nom l’indique, la série va marquer le retour du célèbre Sith et va prolonger l’arc The Clone Wars — en effet, elle doit se dérouler après la guerre des clones, en s’intéressant à la montée en puissance de l’organisation criminelle Crimson Dawn.

Source : Lucasfilm
Maul, toujours là vingt-cinq ans après. // Source : Lucasfilm

Ensuite, The Ninth Jedi. Très apprécié par les fans, l’un des épisodes de la première saison de l’anthologie Star Wars Visions et un autre issu de la troisième saison (Child of Hope), vont donner lieu à une série dérivée. Le studio Production I.G. est à la réalisation. C’est la première fois que Visions donne naissance à un spin-off.

Deux jeux vidéo de moyenne envergure en attendant les futurs poids lourds

N’escomptez pas mettre la main sur Star Wars: Jedi 3 ou bien Star Wars: Fate of the Republic en 2026 : ces projets sont attendus pour 2027, au minimum. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura rien à se mettre sous la dent. On peut mentionner deux projets, certes qui ne seront pas des jeux dits triple A, mais qui pourront vous amuser quand même.

On a d’abord Zero Company. C’était l’une des stars de la célébration au Japon en avril 2025. Zero Company est le fruit d’une collaboration entre Respawn Entertainment — déjà à l’œuvre sur les Jedi: Fallen Order et Jedi: Survivor — et Bit Reactor, un studio fondé par les vétérans de la licence XCOM. Voyez ça comme un jeu tactique solo au tour par tour.

Star Wars Zero Company // Source : Electronic Arts
Star Wars: Zero Company. // Source : Electronic Arts

Puis, on pourra compter sur Galactic Racer. Ce titre a été dévoilé récemment, lors de la cérémonie des Game Awards en décembre 2025. Le studio Fuse Games va proposer un jeu de course qui apparaît déjà comme le successeur spirituel du fameux Episode I: Racer. Le concept est simple : de la vitesse pure, de l’arcade, des podracers et des circuits à travers la galaxie.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !