Depuis 2019, l’association japonaise Care e-sport organise deux fois par an un tournoi d’e-sport dédié aux personnes âgées. Pour cette 12ᵉ édition, les seniors se sont affrontés sur Tekken 8, un jeu de combat nerveux et explosif, à mille lieues de la sérénité d’un après-midi ikebana. Les seniors participants ont enchaîné les coups, les combos et les K.O., preuve que l’âge n’empêche pas l’esprit de compétition, ni la bagarre. L’événement, diffusé en direct sur la chaîne YouTube officielle de Care e-sport, a vu la victoire de Hisako Sakai, une Japonaise âgée de 92 ans.
L’organisation porte ces tournois sous le slogan : « Quel que soit votre âge, vous voulez toujours gagner ! ». Et au vu de la hargne avec laquelle Hisako Sakai a pulvérisé son adversaire, difficile de trouver une devise plus appropriée. La nonagénaire enchaîne les coups de poing avec une brutalité réjouissante, ne laissant que peu de répit à son opposant, tout en martyrisant sa manette avec une ferveur communicative.
Durant les trois heures qu’a duré le tournoi, les seniors ont ainsi pu se défouler en toute sécurité, enchaînant des coups de pied sautés et des balayettes sans craindre le moindre tour de rein. Une démonstration par l’image que la passion du versus fighting ne disparaît pas avec l’âge.
Le bien-être version bourre-pifs
L’association Care est une association à but non lucratif basée dans la préfecture de Mie au Japon, qui a pour objectif de « créer un environnement où les personnes âgées peuvent participer occasionnellement à des compétitions d’e-sport ». Selon son site Internet officiel, cette initiative vise à promouvoir le bien-être des seniors et à les aider à mener une vie active, saine et épanouie.

Le premier tournoi organisé par Care en 2019 voyait les participants s’affronter en ligne sur des parties de shogi et d’Othello. Depuis, il semblerait que les seniors aient décidé de passer à la vitesse supérieure, avec des affrontements nettement plus… musclés. Comme chaque année, l’événement se déroule dans une auberge thermale spécialisée en e-sport, un lieu atypique équipé à la fois d’un stade dédié à la compétition de jeux vidéo et d’espaces de relaxation.

Chaque tournoi est également accompagné d’une retransmission professionnelle, avec une véritable équipe de commentateurs chargés de mettre l’ambiance. Portée par l’enthousiasme des participants comme de l’équipe organisatrice, l’association ambitionne désormais de mettre sur pied un tournoi d’envergure nationale au Japon. L’objectif est de continuer à créer du lien, du partage et de la joie autour du jeu vidéo, quel que soit l’âge des joueuses et des joueurs. On a maintenant très hâte de voir Hisako Sakai lâcher quelques Fatality sur Mortal Kombat lors de la prochaine édition.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











