Après avoir créé certains de nos pires cauchemars technologiques avec Black Mirror, le showrunner Charlie Brooker est déjà en train de réfléchir à la suite. Mais étonnamment, sa prochaine série se déroulera bien loin de la science-fiction qu’il aime tant.

En 2011, Charlie Brooker imaginait le tout premier épisode d’une anthologie devenue culte : Black Mirror. Près de 15 ans plus tard, le showrunner commence à tourner la page de ce monument de la SF, pour retrouver l’un de ses premiers amours, plus méconnu : le thriller.

Pendant trois saisons, il a ainsi dirigé la série britannique Close Case : Affaires closes, qui oscille entre enquêtes policières, parodie et humour noir, tout en brisant le quatrième mur. Un concept qu’il devrait prolonger avec un tout nouveau projet, signé avec Netflix.

Du sang et du fronçage de sourcils au programme

Le 9 septembre 2025, Netflix a ainsi annoncé que la production d’une série criminelle en quatre épisodes venait de débuter. Charlie Brooker sera évidemment le créateur de ce « thriller étonnamment très original, dans lequel un détective tourmenté, originaire de la ville de Bleakford, dans le nord de l’Angleterre, s’aventure à Londres pour une mission de la plus haute importance : attraper un tueur en série aux méthodes très ritualisées, avant qu’il ne soit à court de personnes à tuer ». Le résumé, partagé dans un post sur X (ex-Twitter), promet également du « sang et du fronçage de sourcils ».

On retrouve bien là l’humour satirique si singulier de Charlie Brooker, qui va ici s’associer à de nouveaux complices. Il s’agit de deux habitués de l’univers de Game of Thrones : Lena Headey, qui incarnait Cersei dans la série originale, ainsi que Paddy Considine, connu pour son rôle de Viserys Targaryen dans le spin-off House of the Dragon.

À leurs côtés, on trouvera aussi Georgina Campbell, qui avait déjà collaboré avec Charlie Brooker sur l’épisode Hang the DJ, dans la saison 4 de Black Mirror.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !