Ça n’aura pas traîné. Deux semaines après son lancement aux États-Unis, Spotify est confronté à ses premiers ennuis judiciaires. Le service de musique suédois est attaqué en justice par l’entreprise américaine PacketVideo, qui reproche à la société européenne d’enfreindre plusieurs brevets intellectuels. L’un d’entre eux porte sur un « dispositif pour la distribution de contenus musicaux sous forme numérique« .
Dans un communiqué publié sur son site, PacketVideo explique que les brevets en question ont été déposés au milieu des années 90. C’est en particulier le cas du « dispositif pour la distribution de contenus musicaux sous forme numérique », numéroté 5,636,276 et déposé le 18 avril 1995, c’est-à-dire plus de dix ans avant la naissance de Spotify et ses premiers succès commerciaux en Europe et outre-Atlantique.
PacketVideo, qui a vu le jour en 1998, a mis la main sur ces différents brevets lors d’une acquisition qui s’est conclue en 2007. Au regard de la description très vague du brevet, n’importe quel service musical similaire à Spotify peut être potentiellement attaqué par PacketVideo. Deux plaintes ont d’ailleurs été déposées : la première devant un tribunal fédéral en Californie, la seconde aux Pays-Bas.
Bien entendu, PacketVideo poursuit dans son communiqué en espérant aboutir à un règlement à l’amiable (très certainement avec un volet financier conséquent à la clé) avec Spotify. L’apparition d’une plainte, quelques semaines après le lancement américain de Spotify et les premières estimations sur l’audience américaine, laisse évidemment songeur.
Pour Mike Masnick, qui a regardé avec attention le contenu du brevet, « PacketVideo n’a rien à voir avec ce brevet. L’entreprise n’a fait que l’acquérir il y a quelques années. Il n’y a rien dans ce brevet qui soit une percée étonnante ou une innovation-clé. Spotify est un produit remarquable, non pas à cause de ce brevet mais à cause de la façon dont il a été mis en œuvre à travers un produit fini« .
Interrogé par Mashable, un porte-parole du service suédois a indiqué « qu’en un peu moins de trois ans, Spotify est devenu plus populaire que n’importe quel autre service musical du même genre. Ce succès est en grande partie à mettre au crédit de notre technologie innovante, propriétaire et hybride qui intègre la technologie P2P. […] Spotify conteste fortement les allégations de PacketVideo« .
De là à dire que PacketVideo ne serait qu’un « patent troll » cherchant à faire de l’argent sur le dos de sociétés qui innovent, il n’y a qu’un pas.
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