Spotify et Apple se détestent, ce n’est pas nouveau. Spotify reproche à Apple de lui imposer une commission de 30 %, qui favorise son propre service de streaming Apple Music. Apple déplore un manque de reconnaissance et accuse Spotify de mauvaise foi dans le seul but de s’enrichir. Les deux entreprises s’affrontent devant les tribunaux du monde entier et aiment se mettre des bâtons dans les roues, quitte à pénaliser les abonnés du service musical suédois.
Dernier épisode en date : Spotify annonce qu’il n’a plus le droit d’utiliser les boutons de volume sur iPhone pour contrôler une lecture en cours sur une enceinte ou une chaîne Hi-Fi avec la technologie Spotify Connect. La décision viendrait d’Apple.
Spotify ne veut pas utiliser les technologies Apple
Sur son site, Spotify indique : « Apple a mis fin à la technologie permettant à Spotify de contrôler le volume des appareils connectés à l’aide des boutons de volume de l’appareil. Pendant que nous travaillons avec eux sur une solution, vous pouvez utiliser l’application Spotify pour régler facilement le volume sur votre appareil connecté ». C’est le site The Verge qui a remarqué ce changement en premier, dans un article publié le 29 août.
Spotify Connect est une technologie intégrée à de nombreux appareils, comme les enceintes connectées, des téléviseurs ou des consoles de jeu. Elle permet aussi de contrôler la lecture de son ordinateur depuis son téléphone, en se servant de l’appareil comme d’une télécommande. Jusqu’à aujourd’hui, le volume pourrait être réglé à l’aveugle depuis les boutons de volume, sans aller dans l’application.
Qu’est-il arrivé à Spotify Connect ? Sans surprise, le Suédois blâme Apple. Il indique que l’entreprise refuse de lui donner accès à la technologie qu’il utilise avec Apple Music et les autres services de streaming, ce qui l’empêche de contrôler les boutons de volume.
Pour accéder aux mêmes contrôles que les autres, Apple aurait indiqué à Spotify qu’il lui fallait supporter ses enceintes HomePod, ce que le Suédois refuse de faire depuis son lancement en 2017. Spotify refuse également d’utiliser la technologie de streaming AirPlay 2, devenu un standard dans l’industrie. Sa volonté est de refuser d’utiliser les dernières technologies Apple, afin d’éviter que la marque californienne utilise cet argument contre lui.
En l’état, et malgré des autorités de régulation qui intensifient la pression sur Apple, Spotify semble condamné à perdre cette fonction bien pratique. Le contrôle d’une enceinte doit passer par l’interface d’Apple, ou ne pas se faire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !