Il arrive assez souvent qu’une application iOS soit disponible à l’étranger, mais pas en France. Heureusement, il existe une méthode simple pour accéder aux App Store des autres pays, pour pas exemple télécharger l’émulateur de jeux Nintendo « Delta ».

Pokémon Go, le clavier Gboard, l’incontournable Mario Kart Tour, l’adaptation mobile d’Animal Crossing, l’application ChatGPT ou Threads, le rival de Twitter à la sauce Instagram… Toutes ces applications ont un point commun : elles sont d’abord arrivées à l’étranger, avant d’être publiées sur l’App Store français.

Lancé le 17 avril, Delta est un émulateur de jeux Nintendo. Numéro 1 des téléchargements sur l’App Store américain, il a pour particularité de ne pas être proposé dans le magasin d’Apple dans l’Union européenne. En France, pour l’installer, il faut s’abonner à l’AltStore, un magasin d’applications alternatif à 1,80 euro par an. Une addition d’autant plus difficile à digérer que, sans le DMA européen, Delta n’aurait pas eu le droit d’être lancé dans l’App Store des autres pays.

Il y a un moyen de télécharger Delta gratuitement en Europe, en passant par un App Store étranger. Il suffit, par exemple, de se connecter à un compte Apple américain le temps de télécharger Delta, puis de revenir sur son compte français (les mises à jour se feront automatiquement). C’est aussi le seul moyen d’installer Delta sur un iPad, un Mac ou un Vision Pro. Voici donc la marche à suivre pour utiliser l’App Store américain en quelques minutes.

Changer de pays dans l'App Store, ce n'est pas toujours facile. Pensez-bien à garder vos identifiants US pour une autre fois.
Changer de pays dans l’App Store, ce n’est pas toujours facile. Pensez-bien à garder vos identifiants US pour une autre fois. // Source : Numerama

Créer un compte Apple ID américain

IMG_BF41D3F77B1B-1
Il faut ici se connecter avec un compte américain. // Source : Numerama

Pour télécharger Delta, il va d’abord falloir créer un compte Apple américain (ou se connecter, si on en possède déjà un). Contrairement à ce qu’on peut entendre parfois, vous n’aurez pas besoin de posséder une carte de crédit américaine pour cela, mais il va falloir respecter les étapes du processus.

À noter qu’il est aussi possible de se connecter au Royaume-Uni ou en Suisse, puisqu’ils ne sont pas membres de l’UE. Le compte américain est néanmoins une valeur sûre, avec souvent des applications en avant-première.

  • Allez sur le site appleid.apple.com et lancez le processus de création d’un compte. Choisissez la région dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte (États-Unis). Normalement, Apple ne vous demande pas beaucoup d’informations à cette étape, si ce n’est de valider un mail et un numéro de téléphone (ça peut être votre numéro français). Un code de validation arrive ensuite par mail, puis à votre numéro. N’hésitez pas à créer un mail spécialement pour l’occasion, pour éviter que le système d’Apple ne détecte un mail déjà utilisé.
  • Ouvrez Réglages sur votre iPhone ou iPad.
  • Touchez votre nom en haut, puis Contenu multimédia et achats. Choisissez l’option Se déconnecter (il ne faut pas se déconnecter d’iCloud).
  • Il faut se connecter à son nouveau compte, toujours dans la section Contenu multimédia et achats. L’App Store va détecter que vous changez de pays.
  • Dans l’App Store, recherchez l’application que vous souhaitez télécharger. Delta dans notre cas. Cliquez sur Obtenir pour lancer son installation.

  • Comme le compte est nouveau, Apple va vous demander de vérifier votre compte. Il va falloir accepter les conditions générales, puis choisir « Aucun » en mode de paiement (c’est possible, puisque vous souhaitez télécharger une application gratuite). Pour l’adresse de facturation, prenez l’adresse d’un lieu public américain. Voilà, Delta va se télécharger.

Une fois l’application téléchargée et installée, vous pourrez rebasculer vers votre compte App Store français sans le moindre souci en suivant la même procédure. Les mises à jour se feront automatiquement, sans avoir à repasser sur le compte américain. Profitez-en pour installer d’autres applications indisponibles en France.

Évidemment, l’autre option reste de passer par l’AltStore, mais il vous faudra payer 1,80 euro. Seule la solution App Store est gratuite.

Changer de région, fausse bonne idée ?

Quand on se déconnecte de son compte App Store, on perd sa musique Apple Music téléchargée en local. Si vous avez une bibliothèque de milliers de morceaux, sachez qu’il vaut peut-être mieux bien réfléchir et attendre la sortie officielle d’une application en France (ou créer une playlist avec la musique téléchargée pour la retrouver facilement). À part ça, tout devrait bien se passer. Il n’y a aucun risque pour ses données.

Source : Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !