Cela arrive assez souvent qu'une application pour iOS soit disponible sur un autre App Store que celui où est créé votre compte. Il existe une méthode simple pour accéder aux App Store des autres pays : elle peut être utilisée par les joueuses et joueurs belges pour télécharger Mario Kart Tour.

Qu’il s’agisse de Pokémon Go dont la sortie internationale a été maintes fois décalée, d’Animal Crossing, qui se paie une sortie anticipée en Australie, de Gboard, le fameux clavier de Google que tout le monde attendait ou du très récent Mario Kart Tour, il n’est pas rare de voir des applications sur l’App Store ne sont pas encore disponibles dans tous les pays en même temps. Le 25 septembre 2019, Mario Kart Tour fait l’actualité partout… sauf en Belgique, où les lootbox payantes ne sont pas autorisées. Le jeu n’y est pas disponible et vous voulez dépenser un pognon de dingue dans un free 2 play.

Cela dit, il est possible de télécharger une application sur un autre App Store, en suivant quelques étapes simples. Il vous suffit, en fait, d’avoir un compte App Store du pays dans lequel vous souhaitez initier un téléchargement sur votre iPhone. Voici donc la marche à suivre pour utiliser l’App Store français ou américain en quelques minutes.

Captures de Mario Kart Tour

Créer un compte Apple ID étranger

L’App Store belge depuis notre compte // Source : Numerama

D’abord, il va falloir créer un compte Apple ID du pays dans lequel vous souhaitez chercher. Contrairement à ce qu’on peut entendre parfois, vous n’aurez pas toujours besoin d’avoir une carte de crédit américaine pour cela mais il va falloir respecter les étapes du processus.

  • Ouvrez l’App Store sur votre iPhone ou votre iPad.
  • Touchez votre photo en haut à droite et déconnectez-vous (tout en bas).
  • Allez sur la page Apple ID et lancez le processus de création d’un compte. Choisissez la région dans laquelle vous souhaitez ouvrir un compte. Normalement, Apple ne vous demande pas beaucoup d’information à cette étape, si ce n’est de valider un mail.
  • Retournez sur votre iPhone une fois le compte validé et entrez vos identifiants dans l’App Store. Une fois connecté, Apple va vous demander de valider votre compte.
  • C’est là que cela se complique, car le processus est différent selon les pays et Apple est plus ou moins tolérant.
  • Pour remplir la page sur votre adresse, utilisez un générateur de fausse adresse ou prenez l’adresse d’un lieu public. De même, pour le numéro de téléphone, utilisez celui d’un lieu public.
  • Choisissez « Aucun » dans les moyens de paiement. Dans la plupart des cas, Apple ne procédera pas à une validation. C’est plus complexe pour les USA ou une carte américaine peut être demandée. Nous avons réussi à valider, connecter et utiliser un compte belge créé depuis la France sans avoir besoin de quoi que ce soit.
  • Une fois le compte créé, vous aurez peut-être à revenir plusieurs fois sur la page du jeu ou de l’app que vous voulez, mais une fois que c’est fait et que vous êtes connecté avec le bon compte, vous pourrez passer au téléchargement.

Une fois l’application téléchargée et installée, vous pourrez rebasculer vers votre compte App Store français sans le moindre souci. Il vous faudra vous reconnecter au compte dans le Store adéquat pour accéder aux mises à jour.

Changer de région, fausse bonne idée ?

Notez que dans votre profil (votre photo) sur l’App Store, si vous cliquez sur votre mail, vous pourrez changer de pays ou de région. Problème : cela peut ne pas marcher ou être contraignant pour vous, puisqu’Apple vous demandera de résilier des abonnements, comme celui à Apple Music.

Article publié initialement le 25 octobre 2017

Partager sur les réseaux sociaux