Dernière mise à jour 17 avril 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 123 (30 derniers jours)

AltStore PAL est un magasin d’applications alternatif à l’App Store. Il permet de télécharger des applications iOS que vous ne trouverez pas sur la boutique officielle d’Apple.

AltStore PAL devient le premier magasin alternatif à l’App Store d’Apple pour télécharger des applications pour iPhone et iPad. 

Si vous êtes bidouilleur, ce nom ne devrait pas vous être étranger puisqu’il fait référence à l’AltStore, une boutique lancée en 2019 par le même éditeur (Riley Testut) qui permet d’installer des applications iOS en dehors de l’App Store sans faire un jailbreak (non sans peine).

AltStore PAL se présente comme une nouvelle version moins contraignante de ce dernier, car il n’est plus nécessaire d’installer un serveur (AltServer) sur un ordinateur pour qu’il fonctionne. 

Son lancement a été rendu possible grâce au Digital Market Act européen (DMA). Cette loi oblige Apple à ouvrir l’iPhone à l'installation de boutiques d'applications alternatives à l'App Store en Europe. 

Si vous vous trouvez sur le Vieux Continent, vous pouvez donc officiellement télécharger AltStore PAL sur votre appareil iOS et installer des applications que vous n’êtes pas susceptible de trouver sur le magasin officiel d’Apple.

Pourquoi utiliser AltStore PAL ?

AltStore PAL a été lancé le 17 avril 2024. Si vous êtes résident de l’Union européenne et que vous voulez installer des applications non disponibles sur l’App Store sur votre iPhone ou iPad (des applications qui ne sont pas conformes aux conditions d’Apple, par exemple), ce magasin vous permet de les télécharger en toute légalité. 

Comme il est à ses débuts, très peu d’applications y sont proposées en ce moment. Cependant, le catalogue est appelé à s’étoffer au fil du temps et vous pouvez jaouter manuellement des sources. 

D’autre part, si vous êtes développeur indépendant et que vous souhaitez proposer votre application sur la plateforme, vous pouvez le faire sans craindre de vous faire prélever une commission sur les abonnements.

Comment utiliser AltStore PAL ?

Pour commencer, vous devez le télécharger sur votre iPhone ou iPad. N’hésitez pas à suivre nos liens directs qui vous conduisent vers la page de téléchargement du magasin d’applications. Toutefois, pour que le téléchargement se fasse, assurez-vous d’avoir la version iOS 17.4 au minimum. 

Par ailleurs, il faut dire que l’installation n’est pas des plus simples. On ignore si cela va changer à l’avenir, mais pour l’instant, vous devrez passer par plusieurs étapes assez compliquées. Notre article sur comment installer l’AltStore PAL vous explique en détails la marche à suivre.

Enfin, une fois le magasin alternatif installé et ouvert sur votre iPhone, vous accédez à une interface assez classique qui vous présente dans différents menus les applications nouvellement ajoutées et mises à jour, les catégories existantes et autres. 

Vous disposez également d’un onglet “Mes applications” qui liste les mises à jour disponibles et d’une barre de recherche pour trouver les applications qui vous intéressent.

Notez qu’AltStore PAL n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, mais ce n’est pas vraiment un problème, car l’interface est intuitive et plutôt facile à prendre en main.

AltStore PAL est-il gratuit ?

Non, AltStore PAL est payant. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez souscrire à un abonnement annuel depuis le site officiel d’AltStore. 

L’argent permettra à l’éditeur de régler les différents coûts liés à l’exploitation de la boutique d’applications, dont la fameuse taxe Apple sur les applications iOS distribuées hors App Store (Core Technology Fee ou CTF).

Notez que AltStore, l'ancienne version de la boutique, est toujours disponible, notamment pour les utilisateurs hors Europe. Cette version est gratuite, mais elle nécessite l'installation d'un serveur sur votre ordinateur sous Windows ou votre Mac. Nous vous proposons ici les deux fichiers si c'est cette version qui vous intéresse. Une fois le téléchargement terminé, installez le serveur sur votre ordinateur. Ensuite, connectez votre iPhone pour le faire reconnaitre par le logiciel. Vous pourrez alors installer en direct la boutique sur votre appareil mobile. Notez cependant que le serveur doit toujours être actif afin que vous puissiez utiliser la boutique.

Éditeur AltStore
Systèmes d'exploitation iOS, macOS, Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de AltStore PAL

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+