Rockstar Games s’est enfin décidé à montrer officiellement GTA VI, contraint par une énième fuite. La première bande-annonce de ce futur incontournable des jeux vidéo est disponible. Le jeu sortira en 2025.

Cela faisait maintenant des semaines que Rockstar Games jouait avec les nerfs des joueuses et des joueurs, qui avaient même commencé à voir le chiffre 6 partout. La première bande-annonce de GTA VI devait être diffusée ce mardi 5 décembre 2023 à 15h… mais une fuite a forcé Rockstar Games à précipiter ses plans. La suite de l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps (plus de 185 millions d’exemplaires pour GTA V) est attendue pour 2025.

« Notre trailer a leaké, alors regardez la vraie version sur YouTube », a sobrement annoncé Rockstar sur X (ex-Twitter). Sortez votre meilleur casque ou vos écouteurs, ainsi qu’un peu de pop-corn pour apprécier le spectacle très court (moins de 2 minutes).

Rockstar Games a donc attendu que les festivités autour des 10 ans de GTA V puis de GTA Online prennent fin pour montrer GTA VI. Nul doute qu’il risque d’accaparer l’attention et d’occuper l’espace médiatique dans les mois à venir, jusqu’à sa date de sortie pour le moment inconnue. On rappelle qu’il a été victime d’une grosse fuite quelques semaines après son officialisation, ce qui n’a pas aidé les développeurs à travailler sereinement. « Nous vous présenterons le jeu quand il sera prêt », avait toutefois prévenu Rockstar Games. L’heure est venue.

On a enfin des images pour GTA 6 !

On aura bien évidemment tout le temps de décrypter la moindre seconde de ce trailer amené à battre tous les records (celui de GTA V avoisine les 90 millions de vues, et reste la meilleure audience de la chaîne de Rockstar Games, à date). Il nous permet quand même de mettre des images sur un projet officialisé en février 2022, par le biais d’un tweet pauvre en informations. On n’avait même pas eu l’espace d’un logo à se mettre sous la dent.

La bande-annonce met notamment un visage sur l’héroïne de GTA VI, un casting qui constitue une grande première dans l’histoire de la saga (plutôt connue pour son sexisme). Comme le laissaient présager certaines rumeurs crédibles, on incarnera deux personnages au sein d’environnements inspirés de Miami. Ce qui ne manquera pas de rappeler GTA: Vice City.

GTA 6 // Source : YouTube/Rockstar Games
GTA 6

À noter que Rockstar Games aurait pu choisir de se greffer à une autre grosse conférence de fin d’année pour communiquer sur GTA VI (exemple : la cérémonie des The Game Awards, soit les Oscars du jeu vidéo organisés le 7 décembre). Mais le studio n’a pas besoin de ça pour faire du bruit, au regard de la puissance phénoménale de sa saga qui déchaîne toutes les passions et peut susciter un engouement immense avec trois bouts d’images teasing.

GTA 6
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !