Publié le 5 décembre, le « trailer 1 » de Grand Theft Auto VI dévoile Vice City, la ville du jeu, et Lucia, l’héroïne. L’utilisation du terme « trailer 1 » implique-t-elle l’arrivée rapide d’un « trailer 2 » ? Avec GTA V en 2011, il avait fallu attendre deux ans pour de nouvelles images.

Plus d’une décennie après GTA V, la première bande-annonce de GTA VI est arrivée. Le 5 décembre, Rockstar a officialisé le visage de Lucia, qui aura la lourde tâche de succéder au trio magique Michael/Franklin/Trevor en 2025, avec son compagnon Jason. Le nouveau GTA se déroulera à Vice City (Miami), comme le jeu éponyme sorti en 2002.

La première bande-annonce dure 1 minute 30 et s’intitule « Grand Theft Auto VI Trailer 1 ». Un nom sans doute pas choisi au hasard, qui laisse supposer que Rockstar a prévu une communication bien ficelée, avec plusieurs vidéos prévues dans les deux prochaines années. Reste à savoir quand.

GTA VI pourrait disparaître pendant de longs mois

Après des années d’attente, les fans peuvent-ils espérer des informations régulières sur GTA VI ? Au risque de vous décevoir, c’est peu probable. Dans le passé, Rockstar a toujours eu pour habitude de laisser énormément de temps entre sa première vidéo de présentation d’un jeu et le reste des bandes-annonces, qui arrivent généralement dans les mois précédant la sortie du jeu.

Pour le prouver, nous sommes remontés sur la chaîne YouTube de Rockstar Games, qui est son canal principal de communication depuis plus d’une décennie. Les deux exemples les plus récents sont Red Dead Redemption 2 (2018) et GTA V (2013). Dans les deux cas, il y avait eu de longues ellipses temporelles entre la première bande-annonce et la suite de la communication :

GTA VRed Dead 2
Trailer 12 novembre 201120 octobre 2016
Trailer 230 avril 201328 septembre 2017
Trailer 32 mai 2018
Gameplay 19 juillet 20139 août 2018
Gameplay 21 octobre 2018
Bande-annonce finale29 août 201318 octobre 2018
Date de sortie 17 septembre 201326 octobre 2018
Date de sortie PC14 avril 20155 novembre 2019

Entre la première bande-annonce de GTA V et la seconde (trois vidéos publiées simultanément, pour présenter Michael, Trevor et Franklin), il y avait eu 545 jours. Pour Read Dead Redemption 2, l’attente avait été de 343 jours.

Pour la première vidéo officielle de gameplay, il avait fallu attendre 615 jours pour GTA V et 658 jours pour Read Dead 2. La réponse ici semble assez claire : il va falloir patienter environ 2 ans. Rockstar ne montrera rien tant que le jeu n’est pas finalisé.

Avec GTA 6, Rockstar peut-il changer de stratégie ?

Il existe néanmoins une différence majeure entre GTA VI et ces deux jeux : GTA V et Red Dead 2 ne présentaient par leurs premières bandes-annonces comme des « Trailer 1 ». La numérotation utilisée par Rockstar laisse supposer qu’un calendrier a été établi plusieurs mois en avance, ce qui semble se confirmer par la présence de la date de la première bande-annonce dans GTA Online depuis juin 2023.

Autre élément à prendre en compte : les fuites, qui pourrissent la vie de Rockstar. L’introduction d’un personnage féminin est connue depuis longtemps, 90 vidéos piratées avaient dévoilé Lucia, Jason et Vice City en 2022 tandis que la première bande-annonce a dû être publiée dans l’urgence à cause d’une nouvelle fuite inattendue… 2024 ne sera pas 2013, et Rockstar le sait. Des mois de silence pourraient être gâchés par des vidéos volées et le studio doit éviter ce scénario à tout prix, en étant le seul maître de sa communication.

GTA 6 // Source : YouTube/Rockstar Games
Lucia et Jason, le nouveau duo de GTA VI. // Source : YouTube/Rockstar Games

Sur les réseaux sociaux, certains fans s’étonnent de la non-mise en avant de Jason dans le trailer 1. Certains imaginent un trailer 2 qui lui serait entièrement dédié, où Lucia serait présentée comme sa copine plutôt que comme l’héroïne du jeu. Si ce scénario venait à se confirmer, alors Rockstar aurait tout à gagner à ne pas attendre 2025 pour dévoiler de nouvelles images de son jeu. Personne ne serait contre une communication plus régulière.

Quoiqu’il en soit, il est impossible de prédire la date de sortie du « Trailer 2 » de GTA VI tant Rockstar est imprévisible. Les premières vidéos du gameplay ne devraient pas arriver avant 2025, mais une deuxième bande-annonce pourrait bien arriver en 2024. La seule chose sur laquelle on peut parier est une communication intelligemment contrôlée, pour éviter de noyer Internet avec des vidéos de GTA VI. La communication de Rockstar sera intense en 2025, surtout dans les trois mois précédant la sortie du jeu, mais le studio a tout intérêt à ne pas beaucoup parler en 2024. Une deuxième bande-annonce en fin d’année prochaine, avec une date de sortie, pourrait être un moyen intelligent de refaire parler de GTA VI.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !