En salles ce 15 février 2023, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania lance la phase 5 de Marvel (pas forcément avec brio). Même si le personnage a déjà fait quelques apparitions, notamment dans Loki, c’est dans ce long-métrage qu’est véritablement intégré Kang. Ce grand méchant va être le fil rouge de toute cette phase (Avengers : The Kang Dynasty est prévu pour 2025 et Avengers : Secret Wars pour 2026).
Quantumania échappe donc d’autant moins à la règle : préparez-vous à rester jusqu’au bout, même après le générique complet, car le film contient deux scènes post-génériques. Et elles préparent clairement le terrain pour la suite, donc, si le principe de continuité vous intéresse, on vous suggère de les voir !
Mais que signifient-elles vraiment ? Si vous sortez tout juste de la salle, on revient sur ce qu’elles montrent : attention, vous entrez dans une zone à SPOILERS.

Première scène post-générique : Kang
La première scène post-générique est la plus déterminante : on fait face à plusieurs versions de Kang, toutes incarnées par l’acteur Jonathan Majors, car il s’agit du même personnage provenant d’une multitude de mondes parallèles. On comprend alors qu’ils sont bien décidés à venger le Kang, vaincu par Ant-Man.
Mais la deuxième partie de la scène est plus intéressante : on y voit des millions de Kang réunis dans… une arène. C’est une référence directe aux comics Secrets Wars. Dans cette série éditée par Marvel en 1984-85, des héros et héroïnes provenant de plusieurs mondes parallèles sont projetés sur une planète-arène nommée Battleworld, où ils sont intimés de se battre.
En 2015, les éditions Marvel proposaient une version encore alternative de la planète Battleworld, qui était cette fois-ci la fusion de plusieurs mondes cohabitants entre eux. La saga cinématographique s’inspire de tout cela, à sa sauce. On a donc quelques éléments, mais on ne sait pas précisément à quoi servira cette arène.
Deuxième scène post-générique : Loki
La deuxième scène post-générique nous montre Loki et Mobius face à une version de Kang. Loki rappelle qu’il sait très bien de qui il s’agit — et il est clairement terrifié. Or, il en faut beaucoup pour faire peur à Loki, lui qui a toujours tant d’assurance. Cette séquence suggère que la saison 2 de la série consacrée au personnage de Tom Hiddleston, prévue courant 2023, aura sans doute Kang pour enjeu central.

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !