Fortnite a lancé un nouveau chapitre, et les nouveautés sont nombreuses. Après une interruption de plusieurs heures, les joueuses et les joueurs ont pu découvrir une carte inédite — comme le rappelle le communiqué publié le 4 décembre. La nouvelle île rassemble notamment des décors inspirés du Moyen Âge, dans le sillage d’une citadelle ou d’un petit village médiéval.
Ces changements vont de pair avec l’arrivée prochaine d’un costume à l’effigie de Geralt de Riv, héros de la trilogie The Witcher. Il pourra être déverrouillé dans le passe de combat, plus tard au cours de la première saison du chapitre 4. On aura aussi l’occasion d’incarner le Doom Slayer, protagoniste principal de Doom. Bref, les partenariats avec d’autres licences phares se poursuivent.
Les nouveautés du chapitre 4 de Fortnite
La partie graphique
Fortnite passe encore un cap visuel à l’occasion du chapitre 4. Sur les plateformes les plus puissantes (PC, PS5, Xbox Series X/S et cloud gaming), le jeu migre vers le moteur graphique Unreal Engine 5.1 (le premier à le faire). Cela implique de grosses améliorations sur les éclairages, la modélisation des environnements (300 000 polygones rien que pour un arbre), les ombres et les performances en elles-mêmes. Les images et les vidéos partagées par Epic Games sont impressionnantes.
Gameplay
Comme à chaque mise à jour majeure de Fortnite, les joueuses et les joueurs gagnent de nouveaux moyens de se déplacer. Dans le chapitre 4, on peut désormais bouger dans… une boule de neige. L’idée est de se cacher à l’intérieur pour rouler et attaquer ses adversaires. Plus conventionnelle, la moto tout-terrain permet de rallier rapidement divers endroits — tout en réalisant des figures. Quant au marteau à onde de choc, il offre l’opportunité de se propulser dans les airs, en plus d’infliger de lourds dégâts.
Enfin, le gameplay est fluidifié par la possibilité d’enjamber des obstacles, simplement en sprintant vers eux. De quoi rendre les affrontements toujours plus dynamiques.
Le chapitre 4 de Fortnite introduit aussi des renforts de réalité. Concrètement, il s’agit de boosts aléatoires qui apparaissent à divers moments d’une même partie. À chaque apparition, vous devrez en sélectionner un parmi deux, sachant que leurs effets sont cumulables. « Les renforts de réalité restent actifs jusqu’à la fin de la partie », précise Epic Games.
Quels exemples de renforts de réalité :
- Rechargement plus rapide des armes axées sur les balles légères ;
- Attribution d’un arc mécanique (explosif et à onde de choc) ;
- Redéploiement autorisé du planeur ;
- Augmentation de la résistance des véhicules, qui ne consomment plus de carburant ;
- Saut plus haut et gravité réduite quand on sprinte.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !