On ne met pas souvent en avant Apple Arcade, le service proposé par Apple qui donne accès à une bibliothèque de jeux vidéo. L’arrivée de Dead Cells dans le catalogue nous donne envie de le faire. Lancée en août 2018, cette pépite signée Motion Twin, un studio situé à Bordeaux, est l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Il s’agit d’un incontournable, capable de capter votre attention pendant des heures et des heures.
Petit hommage aux Castlevania, Dead Cells vous met dans le costume d’un héros qui doit explorer un château étrange. Et, naturellement, sa fuite en avant sera semée d’embûches : il faudra combattre plusieurs adversaires et éviter bien des pièges pour triompher, sachant que chaque échec signifie un retour à la case départ. « Tuez. Mourrez. Apprenez. Recommencez », tel est le credo de Dead Cells, qui est un peu Hades avant Hades dans cette capacité à pousser les joueuses et les joueurs dans leurs retranchements.
Il ne faut pas passer à côté de Dead Cells
En plus de son univers atypique, Dead Cells s’appuie sur un gameplay nerveux et précis. Il offre beaucoup de satisfaction quand il est maîtrisé. Les échecs répétés ne sont pas vraiment un problème, dans le sens où on débloque de nouvelles choses à chaque tentative. C’est d’ailleurs cette motivation qui nous pousse à poursuivre l’aventure : à chaque essai, on se sent plus fort et on réalise ces quelques pas supplémentaires qui renforcent l’égo. Cette mécanique est brillante.
Certains estimeront peut-être que Dead Cells commence à accuser le coup au regard de son âge. C’est loin d’être vrai : le jeu vidéo n’a cessé d’être peaufiné avec le temps et, bien sûr, la version disponible sur Apple Arcade est la plus récente en matière de mises à jour. Mieux, elle réunit les trois extensions « The Bad Seed », « Fatal Falls » et « Queen and the Sea ». Elles ajoutent des niveaux, des monstres et des armes supplémentaires — ainsi que des boss à terrasser. Ces DLC sont normalement facturés 4,99 € pièce — soit le prix d’un mois d’abonnement à Apple Arcade (qui permet de découvrir tant d’autres jeux).
Dans sa vidéo publiée le 29 novembre, l’éditeur Playdigious précise que la version Apple Arcade de Dead Cells est la seule à proposer des classements en ligne sur les plateformes mobiles. Cette spécificité signifie qu’on pourra remplir des défis journaliers pour gagner des points et monter dans la hiérarchie. Pour la différencier de l’édition normale, disponible sur l’App Store, elle porte le nom de Dead Cells+.
Dead Cells+ est compatible avec les appareils suivants :
- iPhone (iOS 13 et plus)
- iPad (iPadOS 13 et plus)
- iPod touch (iOS 13 et plus)
- Apple TV (tvOS 13 et plus)
Vous pourrez y jouer avec une manette Bluetooth compatible. Pour la connecter à votre produit Apple, il suffit de suivre notre guide.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.