À l’approche d’Halloween, Lego a publié une vidéo sur une construction impressionnante : un immense manoir qui cache un PC à la configuration musclée.

Les tours PC ne sont pas toujours d’une élégance appréciable. Certains constructeurs rivalisent de mauvais goût pour commercialiser des boîtiers au look agressif, bardés d’effets lumineux et d’angles acérés. Par conséquent, pourquoi ne pas remplacer sa tour par… une construction Lego ?

Halloween a déjà commencé pour l’entreprise danoise, qui a dévoilé, le 23 octobre 2022, un court clip dans lequel on peut voir un immense manoir. Il cache bien évidemment un secret : au milieu de toutes les petites scènes imaginées par les concepteurs, on retrouve plusieurs composants qui font de l’édifice un véritable PC — « capable de faire tourner Crysis », pour la référence à un mème légendaire.

20 000 briques Lego pour cette tour PC

Ce manoir, d’abord conçu pour faire honneur à Halloween avec son atmosphère un peu lugubre (cela reste des Lego), réunit tout de même plus de 20 000 briques. Les créateurs s’en sont donc donnés à cœur joie pour que le bâtiment soit tout autant immense que détaillé. Des squelettes, des monstres, des vampires… : l’inventaire de personnages est lui aussi impressionnant (il y a même une référence au film culte La Mouche). Il ravira les amatrices et amateurs de Lego, qui ne manqueront pas de s’inspirer du projet pour de futures constructions.

Manoir Halloween en Lego qui cache un PC // Source : Lego
Qui dit Halloween, dit savant fou. // Source : Lego

Sur la partie PC, le manoir s’appuie sur une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3090. Avant le lancement de la RTX 4090, elle était la plus puissante du marché (elle peut sans problème faire tourner des jeux en qualité 4K). Pour le processeur, Lego fait confiance à un Intel Core i9-12900KF — un élément là encore très performant. Avec une fiche technique aussi musclée, on pourrait craindre des soucis thermiques susceptibles de faire fondre les briques. Mais, Lego a semble-t-il mis au point un système de refroidissement liquide maison. Au passage, il ressemble à une vaste expérience basée sur les sombres desseins d’un savant fou (en adéquation avec le thème).

Manoir Halloween en Lego qui cache un PC // Source : Lego
Oui, il y a une araignée dans les tubes (à droite). // Source : Lego

Parmi les petits détails que l’on adore avec ce manoir :

  • Le bouton d’allumage est masqué par une petite gargouille sur laquelle il faut appuyer. C’est mignon, et cela permet de garder l’illusion intacte ;
  • Les concepteurs se servent des mains fixes de certains personnages pour faire passer les câbles, une astuce que vous pouvez reproduire chez vous assez facilement (exemple : un bonhomme Lego qui tiendrait votre câble pour recharger votre smartphone afin qu’il ne tombe pas sous votre bureau) ;
Manoir Halloween en Lego qui cache un PC // Source : Lego
Un passe-câble et une référence au film La Mouche. // Source : Lego
  • Il y a une araignée dans le système de refroidissement liquide, ce qui ajoute à l’effet spooky du manoir, qui raconte vraiment une histoire.

Bref, si vous en avez assez de votre tour PC toute noire et un peu triste, construisez-en une avec des briques Lego. On peut tout imaginer : du château au commissariat, en passant par le bateau pirate.