Comme Star Wars, Marvel est devenu une licence très lucrative, qui attire les développeurs de jeux vidéo. Chaque année, des gros titres sortent et plusieurs sont prévus. On fait le point.

Marvel’s Avengers, Marvel’s Guardians of the Galaxy, Marvel’s Spider-Man 2… Cela fait plusieurs années que les jeux vidéo hérités de l’univers Marvel fleurissent. La stratégie est simple et logique : surfer sur la vague des succès empilés au cinéma. La tendance va en s’accélérant, avec de plus en plus d’acteurs du marché des jeux vidéo qui officialisent des projets en lien avec les super-héros.

Ces adaptations ont fortement gagné en qualité, maintenant que les studios maîtrisent bien mieux leur sujet. À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de développer un équivalent du Marvel Cinematic Universe (MCU) au format vidéoludique. Ce serait beaucoup trop compliqué à mettre en place, au regard de la grande variété des parties prenantes.

Tous les jeux vidéo Marvel prévus

Marvel’s Wolverine (Sony, Insomniac Games)

Déjà à l’œuvre sur Marvel’s Spider-Man 2, Insomniac Games prépare aussi un jeu vidéo centré sur Wolverine — un super-héros très populaire, lié aux X-Men. On n’en sait pas beaucoup sur cette nouvelle aventure, qui devrait être très mature. On espère que le ton résolument violent et bestial sera respecté, avec pourquoi pas des choix moraux à certains embranchements du scénario. En revanche, on ne devrait pas pouvoir y jouer avant 2024.

Disponible on-ne-sait-quand sur PS5.

Jeu vidéo Iron Man (EA, Motive)

Déjà attaché à la saga Star Wars (dont il a eu les droits exclusifs des années durant), Electronic Arts tient aussi à s’attaquer à l’empire Marvel. Il a donc chargé le studio Motive (Star Wars: Squadrons, le remake de Dead Space) du développement d’un jeu vidéo aux couleurs d’Iron Man. « Le jeu proposera une histoire originale basée sur la riche histoire d’Iron Man, canalisant à la fois la complexité, le charisme et le génie créatif de Tony Stark, tout en permettant aux joueurs de ressentir ce que c’est que d’incarner le héros en armure », indique le communiqué. EA compte dévoiler d’autres projets du genre à l’avenir.

Disponible on-ne-sait-quand sur on-ne-sait-quoi.

Jeu vidéo Iron Man // Source : Electronic Arts
Le futur jeu vidéo Iron Man. // Source : Electronic Arts

Projet Captain America/Black Panther (Skydance New Media)

Durant le D23 Expo 2022, Marvel et Skydance New Media ont officialisé la mise en chantier d’un jeu vidéo au nom encore inconnu. Il associera Captain America, Black Panther et deux autres personnages dans un jeu d’action/aventure se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Aux manettes, on retrouve Amy Hennig, ex-directrice créative de la saga Uncharted. Tout porte à croire qu’il y aura un fort accent mis sur la narration et la mise en scène.

Disponible on-ne-sait-quand sur on-ne-sait-quoi.

Marvel’s Blade (Bethesda, Arkane Lyon)

C’est l’une des grosses annonces de la cérémonie des The Game Awards 2023 : le studio français Arkane Lyon travailler sur une adaptation Blade en collaboration avec Marvel. Les développeurs, qui ont marqué les esprits avec Dishonored et Deathloop, sont d’immenses fans du personnage. Marvel’s Blade sera un jeu mature, solo et à la troisième personne. Petite particularité ? Il se déroulera à Paris. Pour rappel, un film est aussi en préparation pour le MCU.

Disponible on-ne-sait-quand sur Xbox.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !