Des fans suggèrent qu’un personnage notable de la prélogie jouerait un rôle dans la série Star Wars The Acolyte. Un trailer montre en effet un Jedi de dos, qui ressemble fortement à un membre assez célèbre de l’ordre Jedi.

C’est peu dire si la sortie de la première bande-annonce de la série The Acolyte agite les fans. D’aucuns ont cru y voir une trahison de la prélogie. D’autres se sont enthousiasmés de quelques nouveautés, comme ce Wookie Jedi ou ces sabres laser jaunes. Et puis il y a cette théorie persistante à laquelle une partie du public accorde du crédit.

D’après des internautes, le trailer contiendrait un indice annonçant la présence d’un personnage de la prélogie. Tout est parti d’une scène se déroulant à la moitié de la bande-annonce. On voit un groupe de chevaliers Jedi, de dos, faire face à une forêt. Et c’est la silhouette du Jedi le plus à droite qui fait l’objet de toutes les spéculations.

Attention, la suite peut contenir des spoilers.

Attention, spoilers !  // Source : Numerama
Attention, spoilers ! // Source : Numerama

Plo Koon est-il dans The Acolyte ?

Pour les tenants de la théorie, le Jedi que l’on voit à droite ne peut être que Plo Koon, un maître Jedi qui apparaît dans les trois films de la prélogie, ainsi que dans divers médias de l’univers étendu. Plo Koon, qui appartient à l’espèce Kel Dor, a un look particulier : il a une peau très fripée, des lunettes de protection et un masque respiratoire.

En y regardant de plus près, le personnage partage ces traits : la couleur de la tenue qu’il porte a l’air d’être la même. On retrouve un physique très semblable et une sorte de dispositif semble lui masquer le devant du visage. Sur Reddit, cette proximité est en tout cas suffisamment troublante pour être discutée.

rumeur plo koon
Plo Koon ? // Source : Capture d’écran

Chronologiquement, The Acolyte se déroule un siècle avant l’épisode I de Star Wars (La Menace fantôme). Cela signifierait donc que Plo Koon a au moins 120 ans dans ce film, si ce n’est plus, parce qu’il a l’air déjà d’avoir quelques années au compteur, si l’on se fie à la série. En effet, l’ordre Jedi n’enverrait pas en enfant en mission.

Bien sûr, on sait qu’il existe des espèces capables de vivre très longtemps — pensez à Yoda, qui avait 900 ans à la fin de l’épisode VI (Le Retour du Jedi). Toute la question est donc de vérifier si cette hypothèse est compatible avec l’espérance de vie habituelle de l’espèce Kel Dor — ou avec ce que l’on sait de l’âge de Plo Koon.

« Il pourrait bien s’agir de Plo Koon. Il a environ 250 ans quand il meurt (Acolyte se passe cent ans avant la bataille de Yavin). Il était bien connu pour avoir un sabre laser jaune dans les légendes et ce visuel le représente bien », avance par exemple un internaute sur Reddit, dans un autre fil de discussion.

Source : Lucasfilm
Plo Koon, dans La Revanche des Sith. // Source : Lucasfilm

Incertitudes sur l’âge de Plo Koon (et des Kel Kor)

Les internautes les plus circonspects n’ont pas manqué de rappeler que tous les Kel Dor de la galaxie ne sont pas Plo Koon. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un alien est un Jedi et partage les traits de ce héros que c’est lui. Comme tous les Wookies ne sont pas Chewbacca ou tous les Gungans ne sont pas Jar-Jar Binks.

L’entrée encyclopédique officielle de Plo Koon ne précise pas son âge ni la date de sa naissance. Rien de particulier n’est dit non plus que l’espérance de vie d’un Kel Dor. Cependant, une BD publiée en 2009, The Clone Wars 9 (c’est-à-dire avant le rachat de la licence Star Wars par Disney, en 2012), a donné une première indication.

Dans celle-ci, une discussion entre Plo Koon, un soldat et Kit Fisto (un autre Jedi) révèle que le Jedi a 382 ans. Cependant, il précise immédiatement que cet âge est calculé selon les années kel doriennes. Il n’est pas précisé si ces années sont équivalentes à des années normales ou s’il faut appliquer une règle de calcul spéciale pour faire une comparaison.

Source : Dark Horse
Plo Koon dit-il vrai ? // Source : Dark Horse

En 2003, l’ouvrage Ultimate Alien Anthology indiquait que l’espérance de vie moyenne d’un Kel Dor est un peu supérieure à 70 ans — cette fois, il était indiqué qu’il s’agissait bien d’années standards. On ignore si les 382 ans que Plo Koon revendique s’articulent d’une façon ou d’une autre avec cette espérance de vie.

Dans le cas contraire, deux autres éventualités sont à considérer : soit Plo Koon avait un organisme exceptionnel, lui permettant de vivre bien au-delà de ce que peut espérer un Kel Door. Soit sa maîtrise de la Force lui a permis d’une façon ou d’une autre de prolonger son existence. Il n’est toutefois pas sûr que cela serait très bien vu de l’ordre Jedi.

Toujours est-il que cette BD n’est plus considérée comme canon depuis le rachat de Lucasfilm. Son contenu n’est donc plus considéré comme viable. Et sur les sites encyclopédiques tenus par les fans, et qui font référence, on ne trouve pas d’indication d’âge ou d’espérance de vie sur les entrées liées à Plo Koon ou à son espèce.

Une farce du Jedi ?

Les discussions sur Reddit reflètent cette relative incertitude sur la date de naissance du Jedi et les caractéristiques kel dorienne. D’autres pensent que la petite phrase de Plo Koon dans la BD pourrait être simplement fausse — une farce pour troubler Kit Fisto et le militaire. C’est l’analyse que fait le membre Rogue_Shadow45 sur Reddit.

L’intéressé affirme que l’on peut calculer l’âge du Jedi : « en fait, nous connaissons les statistiques d’orbite de Kel Dor grâce aux sources dans les guides. On peut calculer que son âge en années Kel Dor est d’environ 350 ans. Je le sais parce que je l’ai fait. » Mais au-delà de cette allégation, il ouvre une autre perspective.

kenobi-jinn
Qui-Gon Jinn, à gauche. // Source : Star Wars

« Je pense que l’intention première de cette phrase était une blague, écrit-il, et qu’elle n’était pas destinée à être prise au sérieux. Koon est régulièrement présenté dans les légendes comme le meilleur ami de Qui-Gon dans l’ordre. Ils étaient censés avoir le même âge ou un âge très proche. » Qui-Gon Jinn avait 48 ans au moment de son décès.

Si Plo Koon était, lui aussi, dans la cinquantaine, il lui est donc impossible de figurer dans The Acolyte. Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise — on sait que la réalisatrice Leslye Headland a confié avoir une certaine tendresse pour les récits de l’univers étendu (regroupés dans la catégorie Légendes) et son désir d’en incorporer.

« J’ai décidé d’intégrer des éléments de l’univers étendu parce que je les trouvais trop cools et que personne ne m’avait dit que je ne pouvais pas le faire », a-t-elle déclaré. Est-ce que cela ira jusqu’à utiliser Plo Koon et oser le placer différemment sur la frise chronologique de Star Wars, en lui rajoutant des années au compteur ? Rien n’est moins sûr.

The Acolyte
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.