Encore une entreprise qui veut tirer profit de la manne des NFT. Oui, encore.

« Nous sommes en train de travailler pour permettre l’arrivée prochaine des NFT sur Instagram ». La phrase, lâchée par Mark Zuckerberg, a confirmé des rumeurs qui circulaient depuis le mois de janvier. Pour l’instant cependant, les informations concernant l’arrivée des non fungible tokens (jetons non échangeables) sur le réseau social restent assez vagues. « Je ne suis pas prêt à annoncer exactement quand et comment nous allons le faire », a expliqué Mark Zuckerberg.

Les NFT sont des fichiers inscrits sur une blockchain, ce qui permet d’assurer leur authenticité. Ils peuvent prendre plusieurs formes, que ce soit des images, des gifs, des fichiers textes, des vidéos ou même de la musique. La technologie a surtout été utilisée depuis 2021 pour créer une sorte de marché de l’art virtuel, qui a atteint des sommets : un NFT de Beeple s’est vendu 69 millions de dollars. Et depuis, de plus en plus d’entreprises tentent de se faire une place dans le marché des non fungible tokens.

Les NFT seront dans le métavers de Meta

L’annonce, partagée sur Twitter par la journaliste Karissa Bell, a été faite par le CEO de Meta, la maison mère du réseau social, lors du festival South by Southwest. Si l’arrivée des NFT n’a pas encore de date définie, Mark Zuckerberg a déjà de grands plans à leur sujet.

« Au cours des prochains mois, [les utilisateurs d’Instagram] auront la possibilité d’amener leur NFT sur la plateforme, et normalement, avec le temps, il sera possible de créer ses propres NFT directement dessus », a-t-il continué. Il s’agit de l’une des rares informations à avoir été confirmée par Mark Zuckerberg pendant sa conférence, le CEO étant restant très vague à ce sujet.

Mais ce n’est pas la première fois qu’il mentionnait les NFT. Lors de la conférence donnée en octobre 2021 à l’occasion du changement de nom du groupe Facebook (devenu depuis Meta), Mark Zuckerberg avait expliqué que, dans son futur métavers, les NFT pourraient être utilisés afin d’acheter des tenus à son avatar.

NFT_metaverse
Des NFT seront disponibles sur le métaverse de Facebook // Source : Facebook

Cela fait des mois que la rumeur de l’arrivée des NFT se précisait, notamment avec la publication d’un article du Financial Times détaillant les préparations des équipes de Meta. Les plans esquissés comprendraient notamment la création d’une plateforme de vente de NFT et la possibilité d’afficher un NFT dans sa photo de profil — comme c’est déjà possible sur Twitter.

Meta est la dernière entreprise a vouloir capitaliser sur les NFT. Avant elle, de nombreux développeurs de jeux vidéo se sont lancés dans des projets similaires, que ce soit Konami et ses NFT Castlevania ou Ubisoft avec Ghost Recon, avec un succès limité. Car tous les plans ne sont pas bien accueillis : Discord a du faire marche arrière après des menaces de grève de la part de ses utilisateurs, et les développeurs du jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R. 2 ont annulé le projet dès le lendemain de son annonce. Pas sûr que, sur Instagram, les réactions soient plus positives.