Les vidéos de Tung Tung Sahur, un mème généré par l’intelligence artificielle grâce à un jeune créateur indonésien de 19 ans, début 2025, cumulent des centaines de millions de vues, si bien que le bâton de bois aux grands yeux, armé d’un gourdin fait l’objet d’une exposition à Paris. From Spam to Slop organisée à l’Avant Galerie Vossen jusqu’au 16 novembre 2025, est consacrée à l’IA Slop, ce contenu de faible qualité produit à la chaîne, avec des outils d’IA générative, tels que ChatGPT, Sora 2, Midjourney ou Veo3.
Le personnage fait pourtant l’objet d’une discorde inédite dans la trend de l’italian brainrot, puisque son créateur, le tiktokeur Noxaasht, clame la paternité du personnage et exige, en conséquence, des droits d’auteur.
Aux origines de Tung Tung Sahur
Tung Tung Sahur apparaît pour la première fois dans une vidéo publiée sur TikTok le 28 février 2025 par le jeune internaute. Le nom du mème évoque les kentungan, des tambours utilisés au petit matin pendant le mois de Ramadan en Indonésie pour inviter les musulmans à prendre le sahur, le petit déjeuner du jeûne. Il cumule depuis lors près de 127 millions de vues sur le réseau social chinois et a été réutilisé par de nombreux autres tiktokeurs ainsi que des joueurs à travers Roblox.
Le média PC Mag rapporte que le 13 septembre, le youtubeur Forrest Waldron diffusait en direct une partie de Steal a Brainrot, devenu l’un des jeux les plus populaires de Roblox depuis son lancement au mois de mai, lorsqu’il a remarqué l’absence de Tung Tung Sahur, Steal a Brainrot reposant sur des mèmes viraux. La situation s’est éclaircie deux jours plus tard, alors que la société française Mementum Labs, représentant Noxaasht, a accusé sur TikTok le développeur du jeu d’avoir gagné « des millions » grâce au personnage avant de le supprimer une fois contacté par son avocat.
L’homme derrière Steal a Brainrot a dans la foulée expliqué avoir effacé Tung Tung Sahur de son jeu pour des raisons de droits d’auteurs, avant d’entraîner un déferlement de commentaires haineux contre Noxaasht, sidérés que l’on puisse réclamer la propriété d’une créature inventée par une IA.
Peut-on posséder un personnage généré par IA ?
La question du droit d’auteur appliqué à l’IA reste un champ de mines. Après avoir refusé en 2023 de protéger des images créées via Midjourney, le Bureau américain du droit d’auteur a assoupli sa position en 2025 et enregistré plus d’un millier d’œuvres mêlant intervention humaine et IA.
De son côté, Mementum Lab a déjà accordé des licences de Tung Tung Sahur à plusieurs jeux, dont Pudgy Party et un titre mobile officiel intitulé Tung Tung Tung Sahur. Le collectif français d’artistes et d’avocats a par ailleurs déposé la marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour garantir les droits de Noxaasht sur son bâton de bois animé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











