Vince Zampella, co-créateur du studio Infinity Ward et l’un des pères de la saga Call of Duty, a perdu la vie lors d’un violent accident de voiture à Los Angeles. Le monde du jeu vidéo est en deuil.

L’année 2025 se termine de la pire des manières pour la famille et les proches de Vince Zampella — ainsi que pour le monde du jeu vidéo. Dans un article publié le 22 décembre 2025, NBC Los Angeles annonce que Vince Zampella a perdu la vie dans un accident de voiture sur la Cresh Highway de Los Angeles.

Selon les premiers éléments de l’enquête sur la tragédie, et comme le montre cette vidéo publiée sur X, Vince Zampella, 55 ans, était au volant d’une Ferrari 296 GTS, dont il a semble-t-il perdu le contrôle à la sortie d’un tunnel, avant de percuter violemment une barrière en béton. Coincé dans le véhicule qui a pris feu, Vince Zampella a poussé son dernier souffle sur les lieux du crash tandis que son passager, éjecté au moment du choc, est mort à l’hôpital.

Vince Zampella à la cérémonie des The Game Awards // Source : Compte X de Geoff Keighley
Vince Zampella à la cérémonie des The Game Awards. // Source : Compte X de Geoff Keighley

Le monde du jeu vidéo a perdu l’un des pères de Call of Duty

Vince Zampella laisse derrière lui une empreinte indélébile sur l’industrie vidéoludique. Son immense carrière parle pour lui, rythmée par les sagas phares sur lesquelles il a travaillé. Il est ainsi le co-fondateur du studio Infinity Ward et est considéré comme l’un des pères de Call of Duty, l’une des marques les plus puissantes et populaires au monde.

Il a également donné naissance à Respawn Entertainment en compagnie de Jason West, studio prolifique racheté par Electronic Arts et à qui l’on doit des jeux comme Titanfall, Titanfall 2, Apex Legends, Star Wars Jedi: Fallen Order ou encore Star Wars Jedi: Survivor. Son talent et son profil ont tellement plu à l’éditeur américain, qu’il lui a confié les rênes de Battlefield — licence concurrente de Call of Duty. Et si Battlefield 6 a réussi un lancement historique, il n’y est sans doute pas pour rien.

« C’est une perte immense, et nos pensées vont à la famille de Vince, ses proches et celles et ceux qui ont été touchés par son travail. L’influence de Vince sur l’industrie vidéoludique a été profonde et sans limite. En tant qu’ami, collègue, leader et créateur visionnaire, son travail a aidé à façonner le divertissement interactif moderne et a inspiré des millions de joueurs et de développeurs dans le monde. Son héritage va continuer d’influencer la manière dont les jeux sont créés et comment les joueurs se connectent pour les générations à venir », a publié Electronic Arts.

Respawn Entertainment a indiqué : « Nous sommes dévastés par la mort de notre fondateur et ami Vince Zampella. Vince a été un titan et une légende dans l’industrie, un leader visionnaire et une force qui ont créé des équipes et des jeux comme Call of Duty, Titanfall, Apex Legends, les Star Wars Jedi et les Battlefield pour notre communauté, d’une manière qui va demeurer pour des générations. Son impact va au-delà d’un seul jeu ou d’un seul studio. On se souviendra de Vince pour ce qu’il montrait chaque jour, pour la confiance placée dans ses équipes, pour ses encouragements pour des idées osées et pour sa confiance en Battlefield et Respawn. Plus important encore, il a défendu avec conviction ce qu’il estimait juste pour les personnes derrière ces studios et pour nos joueurs, parce que cela comptait. Il nous manquera énormément. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui l’aiment. »

De son côté, Infinity Wars a déclaré : « Repose en paix, Vince. En tant que l’un des créateurs d’Infinity Ward et de Call of Duty, tu resteras à jamais dans notre histoire. Ton héritage consistant à créer des divertissements iconiques et durables est incommensurable. Nous présentons nos condoléances les plus profondes à la famille de Vince et à ses proches liés à cette terrible tragédie. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !