Si vous ne faites pas partie de la Gen Alpha — ou pire, de la Gen Z –, ces chiffres risquent de ne pas vous dire grand-chose. Mais rassurez-vous : même à 40 ans, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a la ref. Dans un post publié sur X le 30 octobre 2025, il a révélé que le prochain modèle de son célèbre chatbot ne s’appellerait pas GPT-6, mais…GPT-6-7. Et pour la petite histoire, « 6-7 » vient d’être élu mot de l’année 2025 par Dictionary.com.
Une réf que tous les jeunes ont mais que personne ne comprend
L’expression « 6 7 », prononcée « six seven » et pas soixante-sept, a causé bien du fil à retordre aux parents, aux profs — et à quiconque a plus de 25 ans (et c’est déjà limite). Tout a commencé sur TikTok, avec la chanson « Doot Doot (6 7) » de Skrilla. À la base, ça ne veut strictement rien dire : c’est une inside joke de la plateforme, une phrase absurde devenue trendy simplement parce qu’elle a été répétée à l’infini dans des vidéos et des memes. L’expression a explosé quand des joueurs de basket, dont LaMelo Ball (qui mesure 6ft7, soit 2,01 mètres) s’en sont emparés. Puis un garçon — désormais connu comme « The 6-7 Kid » — a crié la fameuse phrase dans une vidéo où un autre faisait un geste de main étrange.
Et comme souvent sur TikTok : il n’en fallait pas plus pour que ça devienne un phénomène mondial.
Une expression reprise dans le sport
Les retransmissions officielles de la NBA et de la WNBA y font désormais référence, tandis que des joueurs de la NFL reproduisent le geste lors de leurs célébrations de touchdown. Même Shaquille O’Neal s’y est mis, apparaissant dans une vidéo mentionnant le fameux « 6-7 » — tout en admettant ne pas vraiment savoir ce que ça veut dire.

En réalité, toute la blague est là : « 6 7 » ne veut rien dire du tout. Plusieurs s’accordent pour dire que cette confusion est justement le but de cette expression. Dictionary.com rapporte que selon certains, elle pourrait signifier « moyen/ bof » ou « peut-être ceci, peut-être cela », notamment lorsqu’elle est accompagnée d’un geste de la main dans lequel les deux paumes sont tournées vers le haut et se balancent de haut en bas. Bref, une expression totalement brainrot, qui célèbre justement… le fait de ne rien vouloir dire. Et on espère que le prochain modèle de ChatGPT sera mieux que son nom.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
            Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. 
            C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
        
            Mais si vous le pouvez,
            voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
        
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
 
        Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











