La controversée plateforme Kick échappe au blocage en France, dans le sillage de l’affaire Jean Pormanove. Ce tragique fait-divers impliquant ce streamer, de son vrai nom Raphaël Graven, avait connu une large médiatisation à la fin de l’été 2025. Le lundi 18 août, le streamer Jean Pormanove était décédé en plein live diffusé sur la plateforme Kick, alors qu’il était accompagné de NarutoVie (Owen Cenazandotti), Safine (Safine Hamadi) et Coudoux, trois autres streamers.
Cette affaire avait porté l’attention sur la plateforme de diffusion Kick, pointée du doigt pour son manque de modération des contenus violents. Une enquête publiée il y a un an par Mediapart avait révélé un business de maltraitance sur Kick, des streamers s’adonnant à des humiliations physiques et psychologiques en direct, et le rôle de souffre-douleur de Jean Pormanove au sein du groupe d’influenceurs.
Des dirigeants politiques français avaient alors pris la parole — proposant des idées souvent lunaires en réaction à ce drame.

Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée du numérique, avait demandé le 22 septembre à ce que cette plateforme australienne soit suspendue, pendant une durée de 6 mois. La ministre se fondait sur l’article 6-3 de la loi pour la confiance en l’économie numérique. Selon cet article, la justice « peut prescrire à toute personne susceptible d’y contribuer toutes les mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d’un service de communication au public en ligne ».
Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de blocage de Kick
Ce ne sera pas le cas, apprend-on ce vendredi 19 décembre 2025. Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de blocage du site, qui avait été entreprise par le gouvernement de François Bayrou. Selon la justification du tribunal de Paris, citée par Le Monde, « le blocage complet de la plateforme Kick a été jugé comme constituant une mesure disproportionnée et qui porterait une atteinte injustifiée à la liberté d’expression et de communication ».
Le tribunal reconnaît cependant que des « actes de violences et d’humiliations », « de nature à recevoir différentes qualifications pénales et contraires à la dignité humaine » ont été diffusés sur la chaîne Kick de Jean Pormanove. Le tribunal contraint par ailleurs la plateforme Kick a maintenir la chaîne de Jean Pormanove inaccessible. Avant le décès du streamer, elle rassemblait plus de 200 000 abonnés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












