Le compte à rebours est lancé ! Dans moins de 48 heures, le traîneau le plus célèbre du monde décollera du Pôle Nord, direction le monde entier. Vos enfants trépignent d’impatience ? Vous voulez leur prouver que les cadeaux qu’ils ont demandés sont en route ?
Bonne nouvelle : la technologie permet aujourd’hui de suivre le père Noël en temps réel. Du légendaire NORAD aux outils ludiques de Google, voici comment transformer l’attente du 24 décembre en une aventure interactive, afin de tuer le temps.
Comment suivre le traineau du père Noël en temps réel
Le NORAD Tracks Santa : La référence historique
Pour celles et ceux qui recherchent la précision et le sérieux institutionnel, le site du NORAD Tracks Santa reste l’outil incontournable. Voilà plus de 70 ans que le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord mobilise ses satellites, ses radars et même ses avions de chasse pour suivre et escorter le traîneau.
L’interface propose une expérience immersive où l’on voit le globe terrestre en 3D avec la position exacte du convoi.
Le NORAD, qui a donc su garder une âme festive alors qu’il a été créé dans un contexte de guerre froide et d’apocalypse nucléaire, propose aussi diverses ressources pour occuper les plus jeunes — s’ils sont lassés du simple géographique. Ainsi, vous pouvez explorer le Village du Pôle Nord qui regorge de musiques, de vidéos et d’activités éducatives.
Google Santa Tracker : l’option ludique et colorée
Pour une approche plus visuelle, colorée et « gamifiée », Google propose son service baptisé Sur la piste du père Noël. Accessible via ce lien, depuis le moteur de recherche ou sur Google Maps, l’outil mise sur un design de cartoon. Le suivi en direct débutera sans doute à 11h, le 24 décembre, pour correspondre aux premiers survols du père Noël.
Outre la localisation du traîneau, Google propose diverses petites activités, et affiche des indications ludiques sur l’emplacement en cours de survol ou un compteur qui estime le nombre de cadeaux distribués.

Flightradar24 : pour les passionnés d’aviation
Pour les parents technophiles ou les amateurs d’aéronautique, l’application Flightradar24 offre l’expérience la plus technique et originale. Connu pour suivre le trafic aérien mondial, le site intègre chaque année le traîneau du père Noël parmi les milliers d’avions de ligne. Il suffit de rechercher le vol identifié sous le nom de code SANTA1 ou l’immatriculation HOHOHO pour voir apparaître l’appareil sur la carte.
Le souci du détail est vraiment poussé à l’extrême le traîneau affiche un numéro de série unique, le R3DN053 (une référence subtile au nez rouge du renne Rodolphe — red nose, en leet speak), et une altitude de croisière de 38 000 pieds. Voir le traîneau naviguer entre un Airbus A380 et un Boeing 777 ajoute une couche de « réalisme » surprenante.

Une tradition née d’une erreur téléphonique
Cette tradition, qui s’est adaptée à l’évolution de la tech, viendrait de l’idée d’un homme, le colonel Harry Shoup. Pendant sa garde du 24 décembre, il aurait demandé de son personnel de renseigner la position supposée du père Noël à tous les enfants qui appelleraient le numéro de l’ancêtre du NORAD, le CONAD. Celui-ci aurait été imprimé par erreur sur un prospectus donnant le prétendu du numéro du père Noël.
Cette origine est toutefois en partie incertaine et des versions plus ou moins différentes de l’histoire lui font concurrence. Il est toutefois établi que, dès 1948, l’armée de l’air américaine a sorti un communiqué affirmant qu’une station de radar avancée au nord a détecté « un traineau non identifié, propulsé par huit rennes » à plusieurs kilomètres d’altitude, et se dirigeant vers le sud.
Aujourd’hui, la tradition des coups de fil au NORAD est restée. Cependant, le suivi du père Noël peut aussi se faire par mail ou en ligne, grâce à un site dédié qui est notamment disponible en français. Toutes les grandes plateformes en ligne proposent leur propre outil, avec des nouveautés amusantes tous les ans, comme des mini-jeux et des compteurs de cadeaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













