Donald Trump peut à nouveau publier du contenu sur YouTube : sa chaîne a été restaurée. Après plus de 2 ans de suspension, celui qui est à nouveau candidat à la présidence retrouve peu à peu tous ses accès sur les réseaux sociaux.

Il est de retour. L’ancien président des États-Unis vient de retrouver son compte YouTube, après plus de 2 ans de suspension, ce vendredi 17 mars 2023. La nouvelle a été annoncée sur Twitter par le compte YouTubeInsider, en charge de la communication de l’entreprise.

« À partir d’aujourd’hui, la chaîne de Donald Trump n’est plus suspendue et peut partager de nouveaux contenus », indique le tweet. « Nous avons évalué avec attention le risque de violence dans le monde réel, tout en prenant en compte la possibilité pour chaque votant d’écouter de manière égale tous les candidats nationaux à une élection ». Il va pouvoir, à nouveau, publier des vidéos.

Les suspensions des réseaux sociaux peu à peu soulevées

Donald Trump avait été suspendu de YouTube à la suite de l’invasion du Capitol de Washington, le 6 janvier 2021. Ses partisans, qui refusaient de reconnaître sa défaite aux élections présidentielles américaines, ont pénétré de force au sein du bâtiment, causant la mort de plusieurs personnes. Donald Trump avait auparavant motivé les manifestants sur les réseaux sociaux, avant d’appeler au calme. Il avait été par la suite suspendu de nombreuses plateformes en plus de YouTube : Twitter, Facebook, Instagram, mais aussi TikTok, SnapChat, Shopify et Twitch.

La chaîne YouTube de Donald Trump // Source : YouTube / Donald J Trump
La chaîne YouTube de Donald Trump // Source : YouTube / Donald J Trump

Donald Trump avait beau eu faire appel et se plaindre de ces décisions, les plateformes étaient jusque-là restées fermes. Mais depuis la fin d’année 2022, la tendance se renverse. Le premier à avoir levé la suspension de Donald Trump est Elon Musk. Le nouveau propriétaire de Twitter a autorisé l’ancien président à revenir sur la plateforme en novembre 2022, après avoir organisé un sondage auprès de ses abonnés.

En janvier 2023, ce fut au tour de Facebook et d’Instagram de restaurer son compte. Meta, la maison mère des deux réseaux sociaux, avaient justifié sa décision en déclarant que « les citoyens doivent pouvoir entendre ce que disent leurs politiciens, le bon comme le mauvais, afin de pouvoir faire des choix éclairés dans les urnes ». Une décision semblable à celle de YouTube, qui laisse entendre que, maintenant que l’ancien président est de nouveau candidat, les choses ont changé.

Pour l’instant, malgré sa liberté sur les réseaux sociaux retrouvée, Donald Trump n’a toujours pas publié de nouveaux contenus — et ce, malgré les provocations d’Elon Musk. L’ancien président a en effet créé son propre réseau social depuis son bannissement des autres plateformes, appelé Truth. Il se trouve que le site n’est pas un énorme succès, et que même Donald Trump n’y publie pas régulièrement. Il a pourtant passé un contrat d’exclusivité avec Truth, qu’il ne peut pas briser sous peine de devoir payer une amende. Ce contrat prend fin en juin, et selon Business Insider, Donald Trump essayerait d’y mettre fin. On verra d’ici à quelques mois s’il peut vraiment faire son grand retour sur Internet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !