Poussé vers la sortie par les actionnaires d’Uber en juin 2017, Travis Kalanick a tenté à plusieurs reprises de reprendre la tête de son ancienne entreprise de VTC. Les tentatives de l’ex-dirigeant ont d’ailleurs incité un fonds de capital-risque, détenant une partie d’Uber, à lancer une procédure judiciaire à son encontre.
Les tentatives de Travis Kalanick pour récupérer Uber appartiennent-elles désormais au passé ? L’entrepreneur, controversé pour ses comportements troublants, a en tout cas fait savoir qu’il avait une nouvelle occupation professionnelle.
Dans un tweet publié le 20 mars 2018, Travis Kalanick annonce qu’il rejoint la startup City Storage Systems, spécialisée dans les biens immobiliers. Son activité consiste principalement à la réaffectation de ces biens — par exemple, transformer des parkings ou des centres commerciaux désaffectés en zones de livraisons.
Il investit 150 millions de dollars
Anciennement baptisée CloudKitchens, l’entreprise était auparavant dirigée par Diego Berdakin, l’un des premiers investisseurs d’Uber.
Désormais, Travis Kalanick endosse le rôle de CEO de City Storage Systems. Il a ajouté qu’il a l’intention d’investir 150 millions de dollars dans la société, afin de permettre son démarrage avec quinze salariés.
Travis Kalanick s’assure donc une participation majoritaire dans l’entreprise, dont il ne sera pas le seul investisseur. L’entrepreneur Sky Dayton, à l’origine de la fondation d’EarthLink et Boingo, est lui aussi impliqué dans City Storage Systems, si l’on en croit son tweet publié le 20 mars.
Incapable de redorer le blason d’Uber alors qu’il en était le PDG, Travis Kalanick se lance donc désormais dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il reste désormais à savoir s’il sera en mesure d’éviter les situations qui ont conduit sa précédente entreprise à le congédier.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.