Tesla a commencé à proposer des assurances à ses clients à Honk Kong et en Australie. Sans doute un test avant d’étendre le programme partout dans le monde.

Ceux qui achètent un véhicule Tesla et qui éprouvent des difficultés à la faire assurer à des tarifs corrects pourront bientôt trouver directement chez le constructeur une assurance pensée sur mesure pour leur voiture électrique semi-autonome. Le site spécialisé Electrek rapporte en effet que Tesla a lancé au moins deux programmes d’assurances, en Australie et à Honk Kong, qui pourraient être un test pour des programmes partout dans le monde.

Le contrat d’assurance prévoit notamment :

  • La réparation de la voiture, ou son remplacement en cas de vol ou d’impossibilité de réparation, par un modèle et une série identique si l’incident se produit dans les trois ans suivant la première immatriculation ;
  • L’assurance du connecteur mural en cas de dommages ;
  • Le libre choix du réparateur agréé
  • Le prêt du véhicule à tout conducteur

Pour proposer ces contrats, Tesla s’est associé à d’autres assurances, avec qui il négocie les conditions sur-mesure. Ainsi c’est AXA General Assurance qui couvrirait les clients qui le souhaitent à Honk Kong, et QBE en Australie.

En proposant ses propres assurances, Tesla veut non seulement faire baisser le prix pour ses clients grâce à des offres de gros négociées avec ses partenaires, mais aussi régler des difficultés liées à son modèle technologique et économique. Tesla lui-même n’est pas assuré contre les accidents dont son mode Autopilot serait responsable, ce qui peut poser problème aux conducteurs et assurances qui seraient tentées de se retourner contre le constructeur.

Par ailleurs des assurances ont du mal à savoir sur quelle base rembourser les réparations, lorsque la batterie est endommagée. Tesla peut vendre différentes versions d’une même voiture par exemple les Model S 60D et Model S 75D, qui ont matériellement exactement la même batterie. Mais la première est bridée par logiciel à 60 kWh, et coûte moins cher à l’achat pour le client.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.