Alors que Tesla a développé le meilleur réseau de superchargeurs au monde, Elon Musk a subitement décidé de licencier la quasi-totalité des employés travaillant sur le sujet, le 1er mai 2024. La décision apparait quelque peu irrationnelle, face au travail accompli par cette équipe dédiée aux superchargeurs ces dernières années.
Selon Reuters, les experts et les principaux concurrents de Tesla sont surpris d’un tel revirement. L’équipe recharge de Tesla fait partie des unités qui ont été valorisées quelques mois plus tôt pour leurs performances : le réseau s’est développé, il fonctionne de manière efficace, de nouvelles bornes arrivent, Tesla a convaincu les différents constructeurs américains d’adopter la prise NACS spécifique aux superchargeurs. La situation ne semble donc absolument pas justifier un licenciement massif.
Pour autant, tout ceci pourrait faire les affaires de certains opérateurs de recharge. Ils n’hésitent pas à explicitement indiquer que les anciens salariés Tesla sont les bienvenues dans leurs effectifs.
500 salariés de l’équipe « superchargeurs » de Tesla licenciés
Une première vague de licenciement a touché un peu plus de 10 % des salariés de Tesla partout dans le monde, le 15 avril. Elon Musk poursuit encore sa réorganisation de l’entreprise pour « réduire les coûts », en sabrant y compris dans les services qui semblent bien fonctionner.
Selon des indiscrétions récoltées par Electrek le 1er mai, la directrice du service recharge chez Tesla, Rebecca Tinucci, se serait opposée à la décision d’Elon Musk de licencier une partie de son équipe lors de la première vague. Les sources indiquent que la responsable et l’ensemble de l’équipe auraient été licenciés en représailles.
Elon Musk a même diffusé une note interne après : « Il est à espérer que ces actions montrent clairement que nous devons être absolument intransigeants en matière de réduction des effectifs et des coûts. Si certains membres de l’exécutif prennent cette question au sérieux, la plupart d’entre eux ne le font pas encore. » Autrement dit, ceux qui s’opposent aux réductions d’effectifs en paieront les conséquences. Cependant, tout ceci menace le bon fonctionnement à venir de Tesla. Les employés qualifiés ne poussent pas sur les arbres.
Les concurrents accueillent les salariés Tesla à bras ouvert
Mes concurrents rêvent désormais de pouvoir accueillir ces salariés fraîchement remerciés, ce qui montre que Tesla a certainement fait une erreur stratégique. Depuis quelques jours, les entreprises concurrentes sont nombreuses à faire un pont d’or aux ex-employés de cette équipe, qui disposent d’un savoir-faire extrêmement précieux.
En Europe, des opérateurs de recharge comme Electra, Driveco et d’autres n’hésitent pas à lancer des invitations sur LinkedIn. Il est peu probable que ces offres attirent les salariés concernés. Mais, cet opportunisme s’explique aisément : les opérateurs de recharge peinent à trouver des profils qualifiés pour rejoindre leurs équipes. Alors, quand Tesla gaspille des ressources précieuses, ils essayent d’en profiter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !