La photothèque développée par Google s'enrichit désormais d'une fonctionnalité permettant d'atténuer les tremblements d'une vidéo. L'option est disponible dans la nouvelle version de l'application.

Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience si vous utilisez votre smartphone en tant que caméra : sauf à avoir un bon stabilisateur, même en tenant fermement l’appareil des deux mains, il est quasiment impossible d’éviter un léger tremblotement de l’image que vous êtes en train d’immortaliser. Mais impossible n’est pas dans le vocabulaire de Google. L’entreprise a décidé de vaincre le fléau des vidéos tremblantes en ajoutant une nouvelle option à son service de photos, déjà considéré comme un must have par de nombreux utilisateurs.

Comme le fait observer The Verge, l’application mobile de Google est à présent capable de stabiliser automatiquement les vidéos. L’option n’est pas totalement révolutionnaire, car de nombreux smartphones ont déjà opté pour une stabilisation optique ou numérique des images qu’ils permettent de capturer. Le Google Pixel a anticipé le problème à l’aide d’un logiciel qui permet de stabiliser les vidéos malgré un mouvement brusque, tout comme les derniers iPhone, particulièrement impressionnants de ce point de vue.

Recadrage automatique

Néanmoins, la nouveauté de Google Photos sera loin d’être inutile pour tout le monde : elle permet de réduire le tremblement d’une vidéo si votre téléphone n’est équipé d’aucune technologie de stabilisation.

Comme le montre ce test réalisé par un internaute, qui a comparé la vidéo originale, et sa version stabilisée, la nouvelle version est légèrement recadrée. La vidéo non retouchée reste quant à elle dans la bibliothèque de l’utilisateur, qui est donc assuré de pouvoir la retrouver à tout moment. Vous pouvez également regarder les vidéos en simultané ici.

Évidemment, ne vous attendez pas non plus à un miracle qui n’aura jamais lieu : Google Photos ne pourra pas sauver une vidéo tournée complètement à l’improviste bougeant dans tous les sens. Par ailleurs, The Next Web note que la vidéo traitée avec l’option de stabilisation n’est pas à l’abri de sembler légèrement déformée, vu que le logiciel coupe dans l’image : il faudra donc faire un compromis entre les tremblements que vous pouvez tolérer et le réalisme que vous souhaitez conserver dans l’image.

Pour découvrir la nouvelle fonctionnalité, il suffit de mettre à jour votre application. Rendez-vous ensuite sur une vidéo que vous y avez déjà intégrée et appuyez sur l’option « stabiliser ». En fonction de la durée de la vidéo source, le temps de traitement pourra être plus ou moins long.

Depuis son lancement en 2015, la photothèque de Google rivalise d’ingéniosité pour maintenir son rang dans la compétition qui se joue avec Apple, Facebook et Amazon en matière de stockage d’images. Ainsi, Google a récemment lancé une nouvelle application, PhotoScan, dédiée à la numérisation des clichés papiers.

Partager sur les réseaux sociaux