La note de mise à jour d'Android 7.1 Nougat confirme qu'une bonne partie des fonctionnalités seront exclusives à la gamme Pixel.

On n’en doutait plus trop après la conférence de lundi : Google a changé de perspective avec ses smartphones Pixel et la firme est bien décidée à trouver sa place sur le marché des smartphones Android. Si cela peut paraître paradoxal, vu que la société édite aussi Android, cela ne l’est pas quand on comprend tous les enjeux liés au nouvel écosystème Google, notamment du côté de l’intelligence artificielle.

C’est donc sans surprise qu’on apprend que la prochaine version d’Android Nougat, nommée sobrement 7.1, embarque des fonctionnalités réservées à la gamme Pixel. AndroidPolice a pu obtenir les notes de mise à jour (en anglais) du système d’exploitation et Google les divise désormais en deux catégories : d’un côté, celles qui sont dédiées à Android de manière générale et de l’autre, celles dédiées à ses propres smartphones.

pixel17

Dans la liste des exclusivités Pixel, on retrouve bien entendu Assistant, l’intelligence artificielle de Mountain View, mais aussi le Pixel Launcher. Il s’agit d’une mise en forme de l’interface Android conçue par Google et qui fera des Pixel une expérience utilisateur unique sur le marché : les applications viennent se tirer du bas de l’écran et une nouvelle barre de recherche omnisciente a été mise en avant.

Côté service, Android 7.1 Nougat donne l’exclusivité aux Pixel du stockage illimité des photos et des vidéos en pleine résolution sur Google Photos. Il s’agit d’un énorme avantage par rapport à la concurrence, iOS inclus, dans la mesure où l’application de Google est particulièrement excellente et que du côté d’Apple, on demande un abonnement payant pour accéder à un service similaire via iCloud. Cette offre est étroitement liée à une fonctionnalité d’Android Nougat, exclusive encore, qui débarrassera votre espace stockage des vieux éléments multimédia si vous les avez sauvegardés.

Comme prévu par Google, un SAV sera disponible par téléphone et par messagerie instantanée et sera présent sur les smartphones Pixel dans une application dédiée. Enfin, toutes les applications et fonctionnalités dédiées à l’appareil photo des Pixel sont bien sûr exclusives.

daydream

Dans le tronc commun, on retrouve la mise en place de Daydream, le mode réalité virtuelle d’Android que les partenaires seront libres d’utiliser et d’un mode Night Light, qui est un filtre à lumière bleue. Il devrait fonctionner exactement comme la fameuse application f.lux.

Reste à savoir si Google se donnera une période d’exclusivité sur les contenus et fonctionnalités dédiés aux Pixel avant de les déployer ailleurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés