Google a profité de sa conférence Google I/O pour présenter Daydream, une plateforme et un casque de réalité virtuelle avec Android N.

La conférence Google I/O a aussi été l’occasion pour l’entreprise américaine de revenir sur la réalité virtuelle, qui est la grande tendance depuis plus d’un an dans le milieu de la high tech. Sans le dire explicitement, la firme de Mountain View sait que sa solution actuelle, fondée sur le Cardboard, n’est finalement qu’un morceau de carton et qu’il lui faut aller plus loin pour s’imposer durablement dans ce domaine.

io13

C’est là qu’entre en jeu Daydream, qui est un écosystème de réalité virtuelle annoncé par la société. Daydream sera disponible à partir de cet automne, mais Google indique que les développeurs peuvent dès à présent commencer à concevoir des applications en réalité virtuelle. De son côté, Google prévoit d’adapter l’ensemble de ses services à ce nouveau mode d’affichage, avec du contenu dédié.

io14

Google prévoit de partager les caractéristiques techniques de ce qui doit être, à ses yeux, un casque de réalité virtuelle à la fois confortable, léger, pratique et performant. Daydream ne sera pas en tant quel open source, par contre. Le projet de casque est accompagné d’un contrôleur qui rappelle un peu la Wiimote, avec un minimum de boutons (deux plus un pas tactile).

Google fait savoir qu’un certain nombre de fabricants de smartphones sont compatibles avec la plateforme Daydream (sont cités Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, Asus et Alcatel). C’est avec eux que Google prévoit de partager les caractéristiques de Daydream. Pour en bénéficier, il faudra bien sûr que les smartphones soient assez puissants et aient un bon écran et les capteurs adéquats.

io17  io20 io21 io23 daydream

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !