Quelques nouveautés que Microsoft a évoqué durant la conférence Build 2016 ont été intégrées dans la Preview 14316 de Windows 10 que vous pouvez télécharger.

Microsoft vient de déployer la dernière build de Windows 10, accessible en version Preview pour les membres du programme Windows Insider. La préversion 14316 intègre une partie des nouvelles fonctionnalités dont Microsoft a parlé lors de la Build 2016, la conférence de l’éditeur à destination des développeurs.

Les nouveautés sont nombreuses. L’éditeur améliore par exemple l’assistant virtuel Cortana et la gestion des bureaux virtuels. D’autres fonctionnalités seront par ailleurs ajoutées jusqu’à la date de la sortie publique de la mise à jour anniversaire, prévue pour cet été.

Bash

Comme prévu, il est désormais possible de faire tourner Bash directement sur Windows avec Ubuntu. Bash permet d’exécuter des binaires Linux nativement sous Windows, sans virtualisation. Pour l’activer, il faut se rendre dans l’onglet « Mise à jour et sécurité » des paramètres puis ouvrir la section destinée aux développeurs. Ensuite, il faut activer le « Sous-système Windows pour Linux (Bêta) ». Enfin, pour lancer bash, il suffit simplement de rentrer le nom du logiciel dans l’invite de commandes de Windows.

Le shell Bash et Ubuntu sous Windows 10  : ce qu’il faut savoir

Cortana

Cortana peut maintenant afficher des notifications entre différents appareils. Les notifications cross-plateformes sont compatibles avec Windows Phone et les smartphones Android. Pour l’instant, cette fonctionnalité est réservée aux États-Unis et à la Chine et nécessite la version 1.5 de Cortana.

  • Notification de batterie faible : si la batterie de votre smartphone est basse, l’assistant virtuel affiche maintenant une notification sur le bureau vous conseillant de brancher votre téléphone.
  • Retrouver / faire sonner mon téléphone : il est à présent possible de demander à Cortana de chercher un téléphone égaré ou de le faire sonner. Une fois localisé, l’assistant affiche une notification sur le PC ainsi que la position du mobile sur la carte.
  • Partager les itinéraires entre les appareils : quand on demande un itinéraire à Cortana sur un PC, l’assistant le partage avec le téléphone.

En harmonisant les notifications et la synchronisation du contenu entre les appareils, Microsoft se rapproche un peu plus des fonctionnalités offertes par Continuity sur Mac OS X.

Extensions Edge

new-edge-extensions

Microsoft Edge n’est pas en reste puis que le navigateur de Microsoft accueille deux nouvelles extensions : Pin It Button (Pinterest) et OneNote Clipper (permet d’ajouter des pages web dans le gestionnaire de notes de Microsoft). Il faut toujours passer par la page web officielle pour les télécharger et les bloqueurs de publicités ne sont toujours pas disponibles.

Mode sombre

dark-mode

Une nouvelle option de personnalisation est disponible. Il s’agit du mode sombre, que l’on peut activer dans l’onglet « Personalisation > Couleurs » des paramètres. Le nouveau mode affecte certaines parties du système comme la page des paramètres et les applications natives (entre autres, le Windows Store, les alarmes et la calculatrice).

Barre de titre

Dans le même menu, il est désormais possible d’afficher la couleur d’accentuation du système sur les barres de titre des applications. Cette option s’ajoute à celle qui permet de coloriser le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications.

Centre de notifications

Le centre de notifications a été amélioré et permet à présent de contrôler les paramètres des alertes individuellement pour chaque application. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres, dans l’onglet « Système > Notifications & actions ».

On peut aussi organiser les notifications selon leur priorité (normale, haute ou prioritaire) et choisir le nombre de notifications visibles par application. Par défaut, les app afficheront trois notifications.

Task View et bureaux virtuels

vd-show-all-desktops

Si vous utilisez la fonction Task View (qui reprend le principe de Mission Control sous Mac OS X), vous apprécierez de pouvoir épingler des applications pour les retrouver sur l’ensemble des bureaux virtuels. Sur une configuration composée de plusieurs écrans, Microsoft précise que vous pouvez choisir d’épingler une application uniquement à un moniteur.

Autres

En plus des habituelles corrections de bugs, la préversion comporte de nouveaux émojis que Microsoft présente comme « détaillés, expressifs et amusants ».

EMOJI-HIGHLIGHTS-v2-Page-02-2-1024x913_xgdfgs

L’économiseur de batterie a été amélioré pour être plus performant. Il permet maintenant de désactiver automatiquement les applications gourmandes en ressources que vous n’avez pas utilisées depuis un certain temps.

La nouvelle application Connect permet d’utiliser son téléphone en mode Continuum sur un PC compatible Miracast, sans passer par un dock.

Enfin, la build 14316 permet également de tester l’application universelle de Skype qui était attendue, bien que celle-ci ne soit pour l’instant disponible que dans sa version PC.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés