Samsung a mis à jour son application Samsung+. Elle permet désormais à l'assistance du constructeur sud-coréen de prendre directement le contrôle du téléphone des utilisateurs en difficulté.

Il vous arrive parfois de dépanner vos amis et les membres de votre famille dès qu’ils sont confrontés à un pépin informatique ? Quand un simple redémarrage de l’appareil ne suffit pas à corriger le problème, il est possible de passer par des applications de contrôle à distance comme VNC ou TeamViewer afin de prendre directement la main sur le PC. C’est cette approche qui arrive aujourd’hui dans l’écosystème Samsung. De quoi ravir ceux en possession d’un terminal Galaxy.

Un Genius Bar… Virtuel

En effet, l’application Samsung+ vient d’être mise à jour et intègre un service d’assistance à distance à base de messagerie et de chat vidéo. Samsung+ est compatible avec toute la gamme Galaxy, jusqu’au Galaxy S2. Un bémol toutefois : la fonction Samsung Assist, qui permet à des dépanneurs de prendre le contrôle de l’appareil à distance pour le réparer, ne sera initialement disponible que pour les Galaxy S7 et S7 edge.

samsung-app-assist

Les intervenants pourront accéder aux réglages de l’appareil et aider l’utilisateur dans les manipulations avec lesquelles il rencontre des difficultés. Pour des raisons de sécurité, les parties contenant des informations privées comme les messageries ou les bibliothèques de photos ne seront pas accessibles sans l’accord du propriétaire.

Ceux qui n’ont pas besoin de l’aide d’un technicien pourront quand même accéder à une base de données d’assistance couvrant tous les produits du groupe sud-coréen ainsi qu’à une rubrique dans laquelle ils pourront demander de l’aide à la communauté. Samsung a également relié son service aux centres d’assistance des opérateurs afin de transférer la demande d’aide de l’utilisateur si celle-ci est liée au réseau ou à l’abonnement.

Proposer le même niveau de service qu’Apple

Avec ce service, le constructeur asiatique cherche à refaire son retard sur Apple qui fait figure de champion dans le domaine de l’assistance. En effet,dès qu’un client rencontre un problème, il peut se rendre dans l’Apple Store le plus proche et bénéficier de l’assistance d’un « Genius », un terme désignant les employés d’Apple spécialisé dans le dépannage.

Cela étant dit, la marque à la pomme conserve un avantage de taille sur son concurrent dans la mesure ou elle peut prendre en charge immédiatement les problèmes matériels dans ses magasins.

Genius_Bar,_SoHo_Apple_Store,_September_2003
Crédit photo : DaveMN / Flickr

L’expérience Samsung Assist est pour l’instant réservée au territoire américain. Nous avons interrogé Samsung pour savoir si un déploiement dans l’Hexagone est dans les cartons et, le cas échéant, à quel moment. De notre côté, nous avons essayé d’installer l’application sur un Galaxy S7 edge depuis le Play Store mais cela n’a pas été possible. Il faudra donc installer l’application manuellement via le .APK.

Samsung+ Samsung Electronics Co. Ltd

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés