L'iPhone est à l'aube d'un changement technologique : après avoir reposé sur un affichage LCD, le terminal d'Apple devrait prochainement opter pour l'écran OLED. Il reste à savoir quand.

2016 est peut-être la dernière année au cours de laquelle Apple commercialisera un iPhone doté d’un écran à cristaux liquides (LCD). En effet, le groupe américain prévoit de se tourner en direction des diodes électroluminescentes organiques (OLED) dans les années à venir. Le changement pourrait survenir dès l’an prochain, à en croire les informations de la presse chinoise, relayées par 9 to 5 Mac.

iphonepowerbutton.jpg
Vers un nouveau type d’écran pour l’iPhone ?

Il est vrai que l’OLED offre des propriétés d’affichage attractives en comparaison du LCD, qu’il s’agisse du temps de réponse, de la souplesse, de la minceur, du contraste, du rendu des couleurs, du coût de fabrication, de l’angle de vue et du confort. Mais la technologie a aussi ses faiblesses, comme la durée de vie, la balance des couleurs, la sensibilité à l’eau, l’efficacité en extérieur et la consommation d’énergie.

C’est donc dans cette direction que la firme de Cupertino souhaite manifestement aller, et, selon la presse sud-coréenne, elle aurait déjà conclu un accord avec Samsung Display pour régler la production mensuelle de 60 000 écrans OLED. Il ne s’agira pas de la seule société qui approvisionnera Apple : trois autres firmes, LG Display, Japan Display et Foxconn, sont aussi dans les starting blocks pour fournir Apple.

 Samsung Galaxy Note Edge
Le Samsung Galaxy Note Edge utilise la technologie OLED.
CC TechStage

Signe de cette évolution, LG a annoncé l’automne dernier la construction d’une usine d’écrans OLED dont la production doit sortir au cours du premier semestre 2018. C’est sans doute un peu tard pour fournir Apple dès son premier iPhone avec écran OLED, mais le groupe sera paré pour les générations ultérieures. Et en attendant, peut-être l’entreprise pourra-t-elle adapter certaines de ses lignes de production.

En définitive, la question n’est plus tant de savoir si Apple va effectivement basculer vers un affichage OLED mais quand. L’entreprise américaine va-t-elle créer la surprise dès cette année avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7s, même si ses fournisseurs ne semblent pas encore tout à fait prêts ? Ou va-t-elle patienter jusqu’en 2017, voire 2018, pour éviter de se précipiter et, par conséquent, de risquer de trébucher ?

L’iPhone avec écran OLED verra-t-il le jour cette année ou un peu plus tard ?

Crédit photo de la une : Kaboom

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés