Astuce du jour : attraper un émoji depuis son clavier et le glisser-déposer dans l’application de son choix permet de l’extraire sous la forme d’un PNG. Dans certaines applications, cela donne un émoji géant.

De temps en temps, quelqu’un découvre une petite fonctionnalité cachée et tout Internet s’émerveille.

Le week-end du 10 février 2024, c’est ce qu’il s’est passé sur iPhone avec les émojis. Quelqu’un s’est vraisemblablement rendu compte qu’il était possible de glisser-déposer un émoji depuis le clavier dans n’importe quel champ texte. Puis, plein de personnes ont repris l’information à leur compte, si bien qu’il est devenu compliqué de savoir qui l’avait dégotée en premier.

Il y a évidemment eu les « Elon Musk a ajouté une fonction géniale », un classique de Twitter depuis qu’il est devenu X (pour obtenir de l’audience facile en flattant le patron), mais aussi une multitude de vidéos partagées sur Instagram et TikTok.

Un émoji qui devient parfois un PNG

Concrètement, Apple a ajouté, on ignore quand exactement, une fonction qui permet de drag and drop un émoji. Depuis le clavier officiel de l’iPhone, on peut attraper une émoticône et la glisser dans le champ texte de son choix. Certaines applications comme Messages, Messenger ou X en feront un PNG géant (ou un autocollant), d’autres comme WhatsApp le convertiront juste en émoji.

Vu 2 millions de fois, ce tweet laisse entendre que Twitter et Elon Musk ont créé la fonction. C'est bien évidemment faux.
Vu 2 millions de fois, ce tweet laisse entendre que Twitter et Elon Musk ont créé la fonction. C’est bien évidemment faux. // Source : X

À quoi cela sert ? À extraire en haute qualité un émoji, pour le récupérer sous la forme d’une image (sans risque d’incompatibilité). Sur un réseau social comme X, un émoji devient alors une pièce-jointe plutôt qu’un caractère Unicode.

Est-il possible de faire la même chose sur Android ? La dernière version du Gboard ne semble pas disposer d’une telle fonction, même s’il est possible que des claviers tierces la proposent. Bref, vous savez désormais qu’il est possible de créer des émojis géants.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.