Google vient de nommer la prochaine version de son système d'exploitation Android Nougat dont le numéro de version définitif sera 7.0. L'occasion de faire le point sur les nouveautés annoncées en mars dernier en amont de la Google I/O.

Article mis à jour le 23/08/2016.

Google vient d’annoncer le déploiement d’Android Nougat — ancien nom de code : Android N. Celui-ci est ainsi la version 7.0 du système d’exploitation. L’occasion de revenir sur les nouveautés du successeur de Marshmallow, Android 6.0.

Mode Multi-Fenêtre

android-n copie

Le plus grand changement — et aussi le plus attendu — dans Android Nougat est la mise à jour du multitâche qui a été amélioré pour ouvrir plusieurs applications en même temps. Mais contrairement à iOS, où cette fonctionnalité existe déjà, elle n’est pas réservée qu’aux tablettes. L’utilisateur pourra diviser son écran en deux parties, horizontalement ou verticalement. Il sera également possible de regarder des vidéos en dehors d’une application, car Android Nougat intègre un mode PIP (Picture in Picture).

Notifications

notifications-android-n

Dans Android Nougat, les notifications ont également été améliorées. Les notifications d’une même application vont pouvoir être regroupées pour clarifier leur présentation. L’utilisateur pourra étendre ces regroupements en appuyant sur le nouveau bouton prévu à cet effet ou par un geste à deux doigts.

Les utilisateurs pourront répondre à un message directement depuis la barre de notifications, qui profitent au passage d’une nouvelle présentation qui met l’accent sur l’émetteur du message.

Google a aussi rajouté une ligne d’action rapide qui s’affiche en haut du panneau de notification. Celle-ci n’est pas sans rappeler celle utilisée par Samsung dans sa surcouche TouchWiz. Elle permettra d’avoir accès plus rapidement à des fonctions comme allumer ou éteindre le Wi-Fi, tout en laissant plus de place aux notifications.

Doze, Svelte et Java 8

1*KOg37G4ye3dwClTxYxUMqQ

Autonomie

Google a travaillé sur Doze, son outil d’économie d’énergie introduit avec Marshmallow. La nouvelle version de Doze promet d’améliorer la durée de fonctionnement des appareils en agissant aussi quand l’écran est éteint et plus seulement lorsque l’appareil est inactif.

Performances

Android Nougat inaugure également une meilleure gestion de la RAM avec le Projet Svelte. Il s’agit là de tenter de réduire l’utilisation de la mémoire vive par les applications tournant en arrière plan. Enfin, Google introduit le support de Java 8 et un nouveau processus de démarrage qui permettra de réduire le temps de mise en service des appareils.

S’agissant d’une bêta, on peut s’attendre à ce que d’autres fonctionnalités soient progressivement ajoutées par Google au fur et à mesure du développement.

Glisser / déposer de texte entre applications

Une fonctionnalité appréciable liée au nouveau mode multi-fenêtre a fait son apparition. Il est désormais possible de glisser / déposer du texte entre les deux applications ouvertes. Cela ne semble toutefois pas fonctionner avec toutes les applications : le texte doit se trouver dans un champ d’édition. Pour l’instant donc, il ne sera pas possible de glisser du texte sélectionné sur une page web.

Vous pouvez regarder le fonctionnement du glisser / déposer dans cette vidéo.

Mode Économie de données

Dans la documentation destinée aux développeurs, Google a répertorié une fonctionnalité pour économiser son forfait Data, appelée « Data Saver ». Celle-ci est décrite comme étant «  un nouveau service système qui aide réduire l’usage des données utilisées par les applications, à l’étranger, à la fin du mois, ou sur un petit forfait de données prépayé ». Le système agit en arrière-plan à chaque fois qu’il le peut pour réduire les données, en limitant par exemple le bitrate des vidéos et en désactivant les caches de certaines applications.

datasaver

Filtrer les appels et les messages indésirables

Il s’agit d’une autre fonctionnalité listée par la documentation destinée aux développeurs. Celle-ci permettra aux utilisateurs de bloquer les appels et les messages non sollicités. Une fonctionnalité appréciée pour bloquer les trop nombreux messages et appels publicitaires.

Le gestionnaire de fichiers est plus efficace

Nativement, Android inclut un gestionnaire de fichiers. Mais celui-ci n’est pas des plus efficaces et on lui préfère habituellement une application tierce. Dans Android Nougat, le géant de la recherche a amélioré son outil et lui a donné un nouveau nom original : Explorer. Le gestionnaire peut désormais déplacer les fichiers, renommer les fichiers et les dossiers et créer de nouveaux dossiers. Pour accéder au gestionnaire, il faut se rendre dans les Paramètres, puis dans l’onglet Stockage et cliquer sur Explorer.

Les informations médicales et les contacts d’urgence s’affichent sur l’écran de verrouillage

Lors du premier démarrage — ou plus tard dans l’onglet Utilisateurs des paramètres –, Android Nougat vous demande certaines informations médicales et les personnes à contacter en cas d’urgence.

Ces informations (nom, adresse date de naissance, allergies, groupe sanguin, conditions médicales particulières) sont ensuite accessibles sur l’écran de verrouillage, sans avoir à débloquer l’appareil. Une excellente idée.

Des gestes pour le bouton recents

Le bouton récents est celui qui permet d’afficher la liste des applications ouvertes sous la forme d’onglets similaires à ceux utilisés par le navigateur Chrome. Dans Android N, celui-ci offre de nouvelles fonctions à travers des gestes. En cliquant deux fois sur le bouton, on revient par exemple automatiquement à la précédente application ouverte. Et en appuyant de manière répétée sur le bouton, on peut revenir à d’autres applications ouvertes, sans passer par la liste d’onglet. En somme, Google a adapté la fonction Alt + Tab des ordinateurs, sur smartphone.

Le retour du thème sombre et un mode nuit

Cette fonctionnalité était très attendue — pour ne pas dire inespérée — par les utilisateurs de l’OS mobile de Google. Le géant de la recherche l’avait ajoutée dans la bêta d’Android, puis l’avait retirée dans la version définitive. Il revient encore une fois dans la bêta d’Android Nougat, et cette fois, on espère qu’il restera.

Google a ajouté un mode nuit (semblable à l’application F.lux) qui permet d’ajuster la couleur de l’écran pour moins fatiguer les yeux de l’utilisateur quand il se sert du smartphone dans la pénombre.

2016-03-09-3

Le menu des paramètres

Le menu des actions rapides n’est pas le seul a avoir été amélioré dans Android N, la navigation des paramètres a elle aussi été légèrement revue. On remarque tout en haut du menu un onglet qui permet d’activer le mode « ne pas déranger ». Celui-ci est vert, vous aurez donc beaucoup de mal à le rater.

Chaque paramètre intègre désormais un sous-titre qui vous informe de son état. Par exemple, sous le paramètre Wi-Fi, un sous-titre indique sur quel réseau vous êtes connecté.

Enfin, un panneau latéral accessible avec un « bouton hamburger » — vous savez, les trois barres horizontales –, vous permet d’aller directement à un paramètre précis.

Easter Egg et fond d’écran

Comme à chaque nouvelle version d’Android, les premiers testeurs découvrent les nouveaux Easter Egg — des petits détails amusants cachés par les développeurs au sein du système. Le premier à avoir été découvert est carrément un mini-jeu !

Enfin, Google a également dévoilé un nouveau fond d’écran pour la dernière mouture de son système :

default_wallpaper-3

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés