Alors que l'on attend toujours le premier grand jeu en réalité virtuelle, HTC Vive se tourne vers l'éducation en dédiant, via l'initiative VR for Impact, 10 millions de dollars au soutien de projets pour la sensibilisation au développement durable et écologique.

Ce samedi 22 avril, le leader du marché de la réalité virtuelle a profité de la journée de la Terre pour s’engager à la défendre. HTC Vive vient en effet de lancer VR for Impact, son programme de subvention et de soutien de près de 10 millions de dollars entièrement dédié à défendre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. L’initiative a été annoncée au dernier World Economic Forum, et vient de dévoiler ses premières actions, en soutenant des projets mélangeant VR et éducation.

Réalité virtuelle et apprentissage commencent doucement à se rapprocher, mais Rikard Steiber, président de Viveport, pousse l’idée plus loin : « Nous pensons que la réalité virtuelle et l’expérience immersive qu’elle procure peuvent avoir un effet positif sur les plus gros défis auxquels l’humanité fait face ». Des défis allant de l’action contre la faim dans le monde à la défense des écosystèmes, correspondant aux 17 objectifs édictés par l’ONU. Pour aider au développement, HTC a donc choisi les trois premiers projets soutenus par VR for Impact : SpaceVR, Tree et The Extraordinary Honey Bee.

Espace, Terre et abeilles

Le premier d’entre eux, dédié à l’espace comme son nom pouvait l’indiquer, est des plus ambitieux. SpaceVR est une plateforme de réalité virtuelle permettant de plonger dans les étoiles grâce aux images récupérées par un satellite dédié, l’Overview 1, qui sera lancé en orbite par SpaceX d’ici la fin d’année. L’idée de cet appareil fourmillant de caméra est de filmer à 360° le vide interstellaire pour mieux vous y plonger à travers votre casque.

L’objectif semble clair pour Ryan Holmes, PDG : « En lançant le premier satellite de réalité virtuelle, nous souhaitons marquer les esprits et rappeler que malgré les épreuves et les difficultés, nous vivons tous sur la même petite planète bleue fragile, perdue dans l’immensité de l’univers » Vous pouvez d’ores et déjà précommander votre expérience pour une durée d’un an ou une souscription à vie (en quantité limitée). Elle sera disponible pour cet été, le satellite devant être envoyé en orbite d’ici à juin 2017.

La deuxième initiative soutenue se nomme sobrement Tree et vous fera vivre de près l’un des plus grands drames écologiques de l’époque : la déforestation. Vous serez ainsi plongés dans une forêt tropicale florissante mais sur le point d’être ravagée, afin de prendre conscience des dégâts effectués dans cette zone.

Une expérience qui a marqué les esprits et les critiques, notamment lors de son passage au festival de Sundance New Frontier ou encore ce week-end, où elle a été diffusée à  Tribeca : « L’expérience Tree VR a engendré des réactions très vives auprès d’un large éventail de téléspectateurs. À la fin de l’expérience Tree, de nombreux individus ont vivement réagi, alors qu’ils avaient encore le casque, et ont juré de prendre des mesures en faveur de la protection des forêts. » explique Wilson Porter, co-réalisateur du métrage et co-fondateur de New Reality.

Dernier de la liste, mais pas des moindre : le troisième projet est une collaboration entre Häagen-Dazs, Reach Agency et SPECTACLE, réunis pour aborder la question de la diminution inquiétante des colonies d’abeilles. The Extraordinary Honey Bee vous offrira le point de vue d’une mouche à miel pour en apprendre plus sur les raisons qui déciment ses insectes, ainsi que sur les solutions déjà mises en place pour les sauver.

Ce projet est la continuité du combat du fabriquant de glace pour la défense des ruches et des abeilles. Depuis 2008, Häagen-Dazs a dédié près d’un million de dollars à cette lutte, : près d’un tiers des colonies d’abeilles ont été détruites dans le monde ces 5 dernières années.

Pas de liberté de mouvement, cette expérience vous fera suivre une collègue travailleuse pour un voyage qui risque d’être des plus dynamiques, en plus de sa dimension éducative. L’Extraordinaire Abeille sera disponible en vidéo 360° et casque de réalité virtuelle en juin 2017.

En plus d’être leader économique du marché, HTC semble vouloir également être un leader moral, en ouvrant un maximum d’opportunités éducatives à son matériel de réalité virtuelle, conçu en collaboration avec Valve. En attendant de vraies expériences narratives et interactives complètes, c’est une évolution naturelle et cohérente du HTC Vive, et il sera intéressant de voir l’impact réel de ces trois projets, tout comme les futures initiatives à bénéficier du VR for Impact, qui seront annoncées dans le courant de l’année.

Partager sur les réseaux sociaux