En 2014 en France, les accidents concernant les cyclistes et les piétons ont fortement augmenté -- 8,2% pour les uns, 7% pour les autres. Partant de ce triste constat, l’association Prévention Routière et Allianz France ont essayé de trouver un moyen de sensibiliser plus efficacement automobilistes et piétons face au problème des angles morts, grâce à un jeu en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est déclinée sous toutes ses formes en ce moment, comme le prouve l’arrivée des premiers vrais jeux tout comme la multiplication des projets annexes. L’association Prévention Routière s’en est bien rendu compte et, en collaboration avec le géant de l’assurance Allianz, vient de lancer son propre jeu VR, à des fin éducatives et préventives.

L’expérience s’intitule « Mène ton enquête », un nom qui ne pouvait pas être plus clair. Vous êtes ainsi plongé dans la peau d’un journaliste d’investigation devant élucider deux accidents différents. Le premier implique une collision entre un camion et un cycliste à un croisement de feu, le second réunit un chauffeur de bus, un conducteur et deux enfants piétons. Ces différents cas de figure abordent le problème des angles morts, thème central de cette campagne de prévention.

La réalité virtuelle comme outil éducatif

L’intérêt d’un tel projet est bien évidemment la dimension de jeu et de découverte, avec la possibilité d’adopter de multiples point de vues pour chercher des indices et reconstituer les faits. Les graphismes n’ont pas l’air bien folichon, mais ce sont les mécaniques de jeux et les informations que vous y récolterez qui vous feront prendre conscience de ces problématiques essentielles de sécurité routière, de manière bien plus naturelle et efficace qu’un bon cours classique sur la question.

Et c’est bien de cela dont il s’agit lorsque l’on associe VR et éducation. La technologie est déjà utilisée dans des musées ou pour des expériences d’immersion « historique » tel que celle du Titanic, mais son potentiel parait encore plus prometteur concernant l’éducation et la prévention. Google ne s’y est d’ailleurs pas trompé avec ses Cardboard, même si ils sont très limités par rapport à un HTC Vive ou un casque PlaystationVR, ils permettent de faire un premier pas vers la réalité virtuelle.

« Mène ton enquête » est disponible gratuitement sur le Google Play Store ainsi que sur l’App Store.

Partager sur les réseaux sociaux