Mosaic, la nouvelle série de Steven Soderbergh, fera ses débuts sur HBO en janvier 2018. Le scénario de ce programme est personnalisable par ses spectateurs, via une app qui sera lancée deux mois avant.

Et si vous pouviez influencer le cours de l’intrigue d’une série TV que vous êtes en train de binger ? Même si vous êtes le spectateur le plus attentif du monde, et que vous vibrez à chaque rebondissement pour vos personnages préférés, vous êtes forcément dans une forme de passivité lorsque vous regardez une série sur un écran. L’histoire se déroule sous vos yeux, sans que vous puissiez en changer le cours.

Steven Soderbergh entend changer cela. À travers sa nouvelle série diffusée sur HBO et baptisée Mosaic, le célèbre réalisateur a cherché comment créer une expérience immersive et interactive pour le spectateur. C’est dans cette optique qu’il a eu l’idée de créer une application mobile, et de penser le scénario de sa série de façon à ce qu’il soit modulable par l’utilisateur de l’app.

L’app lancé deux mois avant la série

L’application Mosaic sera lancée à compter du mois de novembre sur iOS, soit deux mois avant la première diffusion de la série par HBO. Cette sortie en amont permettra aux futurs spectateurs d’avoir un aperçu du programme, et de personnaliser l’orientation qu’il va prendre.

« Mosaic est un programme narratif avec des ramifications, explique Steven Soderbergh. Bien que les récits avec différentes ramifications existent depuis toujours, la technologie permet maintenant, je l’espère, de créer une forme d’engagement plus élégant, plus intuitif que ce qui était autrefois possible. Par ailleurs, nous n’avons pas renversé l’histoire pour qu’elle s’adapte à une technologie existante ; l’histoire a été créée conjointement avec l’équipe technique. »

Parmi les têtes d’affiche de cette série interactive prévue par HBO, on retrouve notamment Sharon Stone, Garrett Hedland, Frederick Weller ou Beau Bridges. En fonction des choix des spectateurs sur l’application, leurs personnages pourront vivre des expériences différentes.

En janvier 2018, les téléspectateurs pourront comparer leur propre version de l’histoire avec celle imaginée par Steven Soderbergh, qui sera diffusée en six parties sur HBO. En France, la série Mosaic sera diffusée sur OCS à partir du 23 janvier.

À lire sur Numerama : Late Shift, la séance de cinéma interactive dont vous êtes le héros

Partager sur les réseaux sociaux