Depuis ce matin, les fans de la série des sœurs Wachowski s'inquiètent sur Twitter de la mise à mort du show, qui vient seulement de clore sa deuxième saison. Rumeur concrète ou buzz superflu ? Faisons le point.

Sense8, l’esthète série de science-fiction de Netflix pourrait ne pas avoir de troisième saison si l’on en croit les réseaux sociaux qui annoncent la mort du show. Les fans s’organisent par ailleurs derrière le hashtag #RenewSense8 qui réunit des millions de tweets depuis le début de la journée. Mais y a-t-il une seule raison de croire que le géant américain souhaite annuler la suite de la série comme il l’a fait récemment avec The Get Down  ?

Interrogée par Numerama, une source proche de Netflix France répond un peu éberluée par l’ampleur du buzz : « Nous ne savons pas d’où [la rumeur] sort. On a vraiment aucune info sur le sujet.  » Bien sûr, ce seul témoignage ne vaut pas confirmation d’une saison 3 de Sense8 mais montre le flou qui existe sur cette rumeur qui semble sortir de nulle part.

A contrario, selon les informations livrées par les créateurs il y a déjà plusieurs mois, et répétées depuis, la série a toujours été conçue comme une œuvre s’étalant sur cinq saisons. Les créateurs ont par ailleurs signé des accords en ce sens.

Sense8, une œuvre sur 5 saisons

Un accord qui ne vaut pas garantie puisqu’entre la première et la seconde saison certaines conditions ont évolué :  l’équipe de la série a un peu changé avec le départ d’une des sœurs Wachowski et d’un acteur — la première a quitté le show pour se reposer et se concentrer sur d’autres projets, l’autre s’est fait la malle à cause de désaccords artistiques.

Ajoutons également que dans Entertainment Weekly, le producteur de la série évoquait des discussions nécessaires après la sortie de la saison deux qui conduiraient à une saison trois… ou pas. Le discours de M. Hill est en effet relativement obscur puisqu’il dit : « Ce fut un tel marathon pour terminer [la saison 2], c’est mon premier weekend serein depuis bien longtemps. Je suppose que nous allons commencer à discuter de la direction à suivre maintenant.  »

Une supposition qui sonne un peu faible alors qu’un acteur du show a encouragé les fans à continuer leur slacktivisme dans un tweet assez clair : « C’est peut-être le bon moment de commencer à faire du bruit, écrit-il en citant un autre tweet écrit par un fan :  Si nous ne montrons pas notre soutien à Sense8, la série pourrait ne pas être renouvelée.  »

Mais encore une fois, le tweet peut être compris de différentes manières. En effet selon Deadline, média hollywoodien très informé, le 2 mars dernier, une journaliste star du site écrivait sur les efforts de Netflix pour conserver son casting en vue d’une troisième saison. Nellie Andreeva soulignait que la moitié des acteurs incarnant les huits avait déjà un deal. Brian J. Smith fait-il parti de ceux qui n’ont pas signé avec le géant ?

Les informations de cette source sont évidemment à considérer pour ce qu’elles sont : des rumeurs hollywoodiennes.

Enfin, ajoutons que cette information fuitait avant la mise en ligne de la deuxième saison d’une des séries les plus chères de Netflix. Or depuis, la firme de Reed Hasting a pu être déçue par les résultats de la série : nous ne le saurons probablement jamais puisque Netflix ne dévoile aucun chiffre d’audience.

Les contraintes associées au tournage de ce show mondial peuvent également décourager l’investissement de la société qui a attendu deux ans pour obtenir une deuxième saison de la série.

En somme, il est difficile de répondre clairement à la rumeur. Elle a pratiquement autant de raisons d’être vérifiée que de ne pas l’être. Néanmoins, le système de gestion des projets de Netflix n’apparaît pas comme manipulable par une mobilisation des fans sur les réseaux sociaux. Si cette technique a pu fonctionner durant les années télévisions, aujourd’hui, un géant comme Netflix peut évaluer sans mal l’attachement de son public à un show grâce à de très nombreuses données plus pertinentes que les messages des fans.

Partager sur les réseaux sociaux