Google annonce l'arrivée de l'application YouTube Gaming en France. Elle est la version mobile de la plateforme lancée par la firme de Mountain View pour concurrencer Twitch, désormais dans le giron d'Amazon.

Quand Google lance un service ou une application aux États-Unis, il peut s’écouler de longs, de très longs mois avant que la France ne soit servie. La preuve : il a presque fallu deux ans à la firme de Mountain View pour faire traverser l’Atlantique à son appli YouTube Kids. Pour YouTube Gaming, l’attente à été à peine moins longue : l’appli mobile n’a mis « que » plusieurs mois à atteindre nos contrées.

Les Français curieux de découvrir l’expérience vidéoludique de Google se rendront au choix sur l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application en fonction de l’OS figurant dans leur smartphone. Si vous êtes familier des interfaces que la compagnie utilise sur mobile, celle de YouTube Gaming ne va pas vous désarçonner. Pour tous les autres, la prise en main devrait être rapide.

La plateforme YouTube Gaming est une conséquence de l’échec du rachat de Twitch par Google. Initialement, le géant du net avait l’intention d’acheter un service déjà bien en place au sein de la communauté et Twitch représentait de fait le candidat idéal : le site est très fréquenté, jouit d’une bonne réputation, a su attirer à lui la plupart des joueurs qui comptent et dispose d’une marque bien identifiée.

Mais hélas, Amazon s’est montré plus rapide et, surtout, plus attirant : le spécialiste du commerce électronique a déboursé un petit milliard de dollars pour croquer Twitch. Dès lors, changement de plan chez Google. Au lieu d’acheter un service qui existe déjà, le groupe a décidé de mettre au point son propre service, en partant de zéro. Reste à savoir qui gagnera la bataille pour conquérir ce marché.

À lire sur Numerama : YouTube Gaming  : ce qu’il faut savoir sur le Twitch de Google

Partager sur les réseaux sociaux