La base que Phil Spencer, patron de Xbox, a construite dans Fallout 76 a été détruite. Mais il ne s’agit pas d’un acte politique pour protester contre les récentes décisions de Microsoft.

Phil Spencer a perdu sa base dans Fallout 76, jeu vidéo qui a retrouvé quelques couleurs depuis la diffusion de la série sur Amazon. Dans un tweet publié le 9 mai, on découvre qu’elle a été détruite par un joueur qui a revendiqué son acte. « Coupable », a répondu Joe Grizzly Bitch, avec une capture où on le voit croiser Phil Spencer dans le jeu (son pseudo est P3) et un clip de son méfait.

Est-ce que cet acte un tantinet terroriste est lié aux récentes décisions de Microsoft, qui vient par exemple de fermer des studios ? On aurait pu le croire au regard du timing. Mais ce n’est qu’un hasard du calendrier, a confié Joe Grizzly Bitch à Kotaku le 9 mai : « C’est ma mission depuis maintenant plusieurs semaines. C’était une attaque calculée et je n’ai rien contre Phil. Phil est cool. Fallout 76 est cool. »

Phil Spencer n’a plus de base dans Fallout 76

Le vrai objectif de Joe Grizzly Bitch était de combattre Phil Spencer après l’avoir provoqué en duel. « Je voulais un affrontement, mais il ne m’a pas attaqué, il a fait des signes de la main et m’a envoyé des cœurs quand je l’ai rencontré », explique-t-il. Il ajoute : « Il était le boss final à mes yeux. Dans un RPG, je préfère être le méchant. »

Preuve que c’était quelque chose de prémédité depuis un petit moment, l’intéressé a montré un ancien tweet, datant d’avril et accompagné d’une capture où on voit Phil Spencer dans Fallout 76. Il indiquait à l’époque : « Le grand général, Phil, ne me laissez pas l’attraper. » Il s’est mis cet objectif en tête après avoir terminé la campagne principale de Fallout 76. Ce n’était donc rien d’autre qu’un immense jeu de rôle.

Phil Spencer dans Fallout 76 // Source : Twitter
Phil Spencer dans Fallout 76 // Source : Twitter

Depuis le début d’année, Microsoft a enchaîné les décisions controversées, entre les licenciements massifs ou encore la stratégie éditoriale trouble (sortir ses exclusivités en dehors de l’écosystème Xbox). Il était tout à fait envisageable de voir cette destruction comme une punition à l’encontre du visage de la marque — sachant que Phil Spencer joue énormément entre deux réunions au sommet (il a dépassé les 900 heures de jeu en 2023). Hélas, la quête de Joe Grizzly Bitch n’a aucune saveur politique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.