Non, vous n’êtes pas de retour au début des années 2000… mais presque. Sorti en 2008, Iron Man a été le premier film de l’ère du Marvel Cinematic Universe (MCU), posant de solides bases avec le personnage désormais iconique de Tony Stark.
Mais jusqu’ici, ce long-métrage emblématique était absent des radars sur les plateformes de SVOD. Même Disney+, qui possède pourtant les droits des autres films Marvel, ne l’avait pas encore intégré à son catalogue. Mais le géant du streaming va enfin réparer cette erreur.
Iron Man est enfin disponible sur Disney+
Le film Iron Man de Jon Favreau (The Mandalorian) est enfin disponible dès le 10 mai 2024 sur la plateforme de streaming Disney+.
Pour rappel, on y suit Tony Stark, un inventeur de génie et vendeur d’armes, qui met au point une armure révolutionnaire aux côtés d’un ami scientifique. Il l’utilise alors pour faire régner la justice et protéger les innocents – à sa façon, bien particulière – sous le nom d’Iron Man. Le super-héros est incarné par l’acteur Robert Downey Jr. (Oppenheimer).
Iron Man est ainsi un film essentiel pour bien suivre la chronologie des trois premières phases du MCU, dans lesquelles on retrouve notamment les longs-métrages dédiés aux Avengers (dont Endgame et Infinity War), Thor, Doctor Strange ou encore Captain America. La première apparition d’Iron Man au cinéma marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour les super-héros de façon générale, qui connaissent, depuis, une popularité mondiale.
Pourquoi Iron Man était absent de Disney+ ?
Jusqu’à maintenant, le film fondateur du MCU était complètement absent des plateformes de streaming, et particulièrement de Disney+, maison mère de Marvel. Une anomalie, puisque l’on retrouvait tout de même les deux volets suivants, Iron Man 2 et 3, dans le catalogue. Alors pourquoi Disney+ a-t-elle autant tardé avant d’intégrer les premières aventures de Tony Stark ?
Pour le comprendre, il faut regarder du côté des droits de diffusion. En 2008, à une époque où les super-héros étaient plutôt réservés à une poignée de fans, Marvel a dû négocier avec des studios extérieurs pour produire et diffuser leurs créations en salles. C’est ce qui explique que les droits pour des films comme les premiers X-Men ont ainsi été cédés à la 20th Century Fox, mais aussi que Spider-Man se retrouve au cœur d’une bataille avec Sony Pictures.
Pour Iron Man, le tout premier long-métrage produit par Marvel Studios, le géant des comics s’est associé cette fois à Paramount Pictures. Mais un an plus tard, en 2009, lors du rachat de Marvel par Disney, le film n’a pas trouvé sa place dans les négociations. Résultat : Disney+ ne possédait pas les droits pour le mettre à disposition sur la plateforme, jusqu’au 10 mai 2024, donc.
À noter que les contrats des acquisitions sont régulièrement renégociés, ce qui pourrait potentiellement amener Iron Man à disparaître de nouveau du catalogue dans les prochains mois. Ne tardez donc pas trop pour entamer un revisionnage total du Marvel Cinematic Universe depuis ses débuts (et bon courage).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.