L'eSport est en train de connaître un succès grandissant en France. Il existe pléthore de canaux de diffusion pour le jeu vidéo compétitif de notre pays : ce guide vous aidera à débuter dans ce vaste monde -- ou à compléter vos favoris.

L’eSport est en train de devenir un phénomène de plus en plus regardé et aimé — et devient, par conséquent, un contenu hautement rentable. Même le groupe média Vivendi a signé un contrat avec l’ESL pour diffuser sur Canal + une « Ligue 1 » des compétitions d’eSport. En effet, Vivendi voudrait mettre en œuvre un plan qui vise à la réalisation d’une plateforme de consommation de masse et devenir le distributeur numéro 1 des contenus de sports numériques en France.

À vrai dire, la France a déjà une association eSport nationale et il existe également un réseau social, inspiré de LinkedIn, qui regroupe beaucoup de joueurs de l’eSport professionnel : World eSport.

Tout le monde semble donc se préparer à la montée en puissance du genre pour conquérir le grand public. Cela dit, entre les chaînes YouTube, Twitch et les lieux dédiés à la discipline, vous pouvez déjà vous régaler ou apprendre à aimer l’eSport. Et nous allons vous y aider : dehors ou chez vous, il y a toujours un moyen de regarder des bagarres virtuelles.

eSport à la télévision

L’eSport sur télévision est en train de connaître un succès progressif. Cependant, les chaînes TV doivent encore installer de plateformes stables, qui puissent proposer des contenus en permanence.

Pour le moment, le plus avancé semble être Canal + qui proposera prochainement, en partenariat avec ESL, une chaîne de « Ligue 1 », mais aussi un magazine télévisé sur l’eSport et ses stars, appelé Canal e-sports Club. De son côté, le groupe MTV est aussi devenu précurseur en s’appropriant la plateforme Game One, qui ne transmet pas seulement des contenus mangas ou de l’actu jeux vidéo, mais aussi des talk shows et des émissions gaming et eSport.

esport-lequipe-21

Il faut aussi mentionner les expérimentations organisées par la chaîne L’Équipe 21, qui a commencé à diffuser son émission d’e-Football League, commentée par Bruce Grannek et Brak, deux champions de Fifa. En outre, Fabrice Jouhaud, directeur général de l’Équipe 21, a affirmé que le team de la chaîne pourrait bien proposer d’autres émissions tournant autour de compétitions d’autres jeux vidéo.

La chaîne Nolife diffuse des émissions à thématique gaming, mais ne donne pas encore au genre une grande place dans sa grille. De son côté, AB1 a déjà lancé son émission hebdomadaire dédiée aux compétitions d’Overwatch, de Street Fighter V et de Hearthstone.

Enfin, on doit souvenir aussi de la tentative timide de TF1 qui a retransmis en live streaming la finale du tournoi d’Hearthstone Xtra Cup le 4 juillet dernier sur sa plateforme myTF1.

eSport en streaming

Twitch

Avant de se plonger dans le royaume de YouTube et de Twitch, il faut faire quelques distinctions importantes. Chaque plateforme a des façons spécifiques de représenter les séances d’eSport au public. Par exemple, Youtube s’appuie plus sur des vidéos de synthèse et de commentaire, tandis que Twitch base son succès sur les contenus en direct. Chaque chaîne, ou émission au sein d’une chaîne, de ces plateformes de streaming vidéo vise toujours à couvrir un jeu spécifique, par exemple League of Legends, Hearthstone, Overwatch, Starcraft II etc.

Ainsi, s’il est difficile de tout lister tant l’offre est abondante, nous pouvons tout de même vous indiquer des valeurs sûres pour commencer à regarder de l’eSport à la française : à vous, ensuite de trouver ce qui vous plaît le plus.

YouTube

Ces deux plateformes offrent des contenus plus ciblés sur le commentaire, l’opinion, les tutos de gaming et la présentation synthétique des tournois et des compétitions. Du côté YouTube, la chaîne de Chips et Noi offre des commentaires sur League of Legends et son monde fantasy très riche et dynamique quand les braves Pomf et Thud (et leurs amis) s’occupent de commenter les replays des tournois de Starcraft II, jeu de stratégie rapide, qui nécessite beaucoup de précision et de sang-froid.

capture-decran-2016-10-17-a-14-57-46

Si vous voulez vous détendre avec des vidéos plus fun, détendues ou centrées sur les tutoriels pour mieux jouer, il existe beaucoup de chaînes YouTube que vous pouvez explorer, comme par exemple celle de DominGo, de Torlk et Marmotte et de Zerator.

S’il fallait pourtant n’en retenir qu’une, présente sur toutes les plateformes, ce serait Ogaming TV, véritable entreprise dédiée au genre qui a su s’imposer ces dernières années comme l’un des leaders de l’eSport made in France. En effet, cet authentique réseau de commentateurs, joueurs et streamers diffuse à peu près tous les types de contenus dans la joie et la bonne humeur : du commentaire de replay au live stream en passant par les émissions récap’.

Twitch

La particularité de Twitch, c’est de proposer fondamentalement des contenus en direct. Comme nous avons vu auparavant, Ogaming est l’un des réseaux de chaînes les plus suivis, notamment sur Twitch. En effet, ce dernier propose pas mal d’émissions web avec des contenus variés sur les compétitions sportives de différents jeux vidéo, incluant League of Legends, HearthStone, Starcraft 2, Overwatch et Counter Strike.

D’autres chaînes sont très intéressantes à suivre : Millenium TV, un grand réseau live d’eSport avec beaucoup de chaînes spécialisées sur différents titres vidéoludiques,  Eclypsia, qui offre aussi une matinale amusante et agréable pour bien démarrer sa journée, et GamingLive.

Twitch

Aussi, pour les grands fans des jeux signés Blizzard, GamersOrigin TV offre la possibilité de savourer des tournois live d’eSport de Hearthstone, d’Overwatch, de Heroes of the Storm, mais aussi des séances plus détendues et fun de Diablo III. Pour ceux qui veulent regarder du bon live gaming de League of Legends made in France, il y a aussi la chaîne du joueur professionnel Narkuss_lol ou celle de Doigby.

Twitch a réussi à créer des réseaux web télévisés, en permettant aux chaînes de gaming et aux joueuses et joueurs de se coordonner. Cette coopération a donné naissance à de véritables géants de la web TV qui a de bons arguments, aujourd’hui, pour faire de l’ombre à YouTube.

Bars et événements

Bars

La mode des bars d’eSport, où l’on peut boire un verre en bonne compagnie et savourer des compétitions d’eSport passionnantes, commence à se diffuser très vite en France. De plus en plus de joueuses et de joueurs se rencontrent dans ces véritables « temples du gaming », en montrant au monde entier que les jeux vidéo ne sont pas forcément des activités en solitaire, mais, au contraire, une opportunité pour faire de nouvelles connaissances et partager une passion commune.

Une des références de cette nouvelle tendance est sûrement le vaste réseau de bars Meltdown, fondé en mai 2012. Ce repaire de joueuses et de joueurs amateurs de bon eSport est présent dans le monde entier avec ses bars situés à Madrid, Berlin, Bruxelles, Toronto, Paris, Londres et Budapest — et l’entreprise s’apprête à se déployer aux États-Unis aussi ; en France le réseau Meltdown est très bien diffusé : on peut trouver un bar dans plusieurs grandes villes françaises (Lyon, Lille, Paris, Toulouse…). Cependant, au Meltdown on ne regarde pas seulement de l’eSport, on en fait aussi : grâce à des ordinateurs en accès libres qui permettent d’organiser des tournois et des séances de jeu. Bref, le Meltdown est devenu un incontournable de l’eSport social.

unknown-30
Meltdown Berlin – Crédits : Meltdown

Au cœur de la ville de Rennes se trouve le WarpZone, un bar eSport qui ne diffuse pas seulement des compétitions en live, mais qui permet à chacun de se retrouver et de jouer à ses jeux vidéo préférés, en mettant à disposition non seulement des ordinateurs, mais aussi des jeux vidéo rétro. En effet, le bar vise à attirer un public varié, une sorte de « melting pot » de joueuses et de joueurs de tous les âges et de toutes les générations : on lit sur le site que l’équipe de WarpZone croît que « dans chaque cœur, il y a un joueur ».

Enfin, le Game Over de Nantes ou le Spawn de Rouen offrent pas mal d’événements intéressants. Dans le premier, vous n’y trouverez pas seulement des tournois mais également des événements « arcade  », des soirées à thèmes et même la possibilité de pouvoir jouer à de bons jeux de sociétés.

Événements

La Paris Games Week est devenu un incontournable du jeu vidéo français, même si la popularité de l’événement en fait une sortie très inconfortable. Cette grande exposition internationale, qui tourne entièrement autour de l’univers vidéoludique, accueille tous genres d’événements : du cosplay par des fans des jeux vidéo, des débats sur les innovations et les changements du panorama numérique, des tests de jeux vidéo, des zones de shopping et, surtout, des séances colossales d’eSport de Counter Strike, à Clash Royale, en passant par Fifa, organisées par la plateforme ESWC (Esports World Convention).

OculusGaël Weiss, FrAndroid

La Dreamhack est un autre festival à ne pas louper du tout, puisqu’il est considéré comme le plus grand festival du numérique international. Ce véritable « Woodstock Numérique » offre une vaste programmation liée à beaucoup de domaines technologiques qui comprennent le design, la musique, la programmation, la vidéo et, bien sûr, les jeux vidéo et l’eSport. Ce grand réseau d’événements tech fondé en Suède en 1994, organise son festival français à Tours, en le divisant par zones, afin de créer une offre variée et alléchante.

Rennes est aussi une ville très ouverte au monde numérique et à l’eSport. En effet, son Stunfest peut être considéré comme le phare de la culture vidéoludique rennaise. Le festival organise souvent des concerts live, des séances de « speedrunning  », des conférences variées sur les enjeux politiques, sociaux, éthiques et culturels des jeux vidéo, mais surtout d’intenses tournois eSport, en incluant des compétitions de jeux arcade et rétro.

N’hésitez pas à nous partager vos chaînes, événements et bars préférés dans les commentaires, nous les ajouterons au guide avec plaisir !

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés