S’il y a bien un character design qui a marqué son époque, c’est celui de l’héroïne de Tomb Raider. Lors de la sortie du jeu en 1996 sur PlayStation 1, le monde entier n’a d’yeux que pour elle. Le personnage fait même couler bien plus d’encre que le jeu lui-même, en raison d’un look immédiatement reconnaissable et marquant. Lara Croft devient ainsi une icône presque malgré elle, et enchaîne les couvertures de magazines, pour le meilleur comme pour le pire.
Pourtant, ce design — encore utilisé aujourd’hui — ne faisait pas l’unanimité partout, notamment au Japon, où l’éditeur envisageait de lui donner une apparence davantage en phase avec les codes esthétiques du manga et de la culture locale.

Paul Douglas, co-créateur du premier Tomb Raider, est revenu sur une anecdote à ce propos, dans une publication sur Bluesky le 19 janvier 2026. Peu de temps avant la sortie au Japon en 1997 sur Sega Saturn et PS1, l’éditeur japonais Victor Interactive Software a demandé à ce que le design de Lara Croft soit modifié afin de lui donner de grands yeux et des proportions tête-corps similaires à celles des personnages de manga et d’anime de l’époque.
Paul Douglas explique : « Victor voulait qu’on modifie Lara dans le jeu pour qu’elle plaise davantage au public japonais : de grands yeux, une grande tête, etc. Ils nous ont faxé des exemples très tard dans le développement. » Avec Toby Gard, également à l’origine du design des personnages dans le jeu, il s’est opposé à ces demandes de modification.
Lara Croft Super Deformed
« Toby Gard ne voulait absolument pas modifier Lara », précise Paul Douglas, « En guise de compromis, seuls les manuels et le guide ont été modifiés. » D’après le créateur de la saga, l’éditeur japonais a faxé des croquis des personnages à l’équipe bien trop tard dans le développement. Ces propositions ont été immédiatement rejetées par Toby Gard, non pas tant à cause du délai, mais, on imagine facilement, surtout parce qu’elles allaient à l’encontre de la vision originale du personnage.
D’après des scans de magazines partagés par le site Automaton le 20 janvier 2026, la version japonaise de Lara Croft, telle qu’elle apparaît dans les manuels et le guide du jeu japonais, est radicalement différente de celle que l’on connaît. Son design, typique des mangas des années 90, fait davantage penser à un PNJ de J-RPG qu’à l’aventurière réaliste et anguleuse que l’on connaît.

Quant aux designs 3D qui accompagnent les illustrations, le créateur affirme ne pas savoir qui en est à l’origine. Et pour celles et ceux qui savent lire les katakana, vous aurez sans doute remarqué que son nom devient Leila Croft, un prénom jugé plus facile à prononcer que Lara pour le public japonais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











